Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

29 septembre 2017, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Je continu de surveiller de très près la relation de prix entre le contrat d’octobre (cash) et décembre qui est inhabituelle. Anormale en termes historiques, mais on comprend pourquoi compte tenu des nouveaux abattoirs. L’USDA hier a confirmé l’expansion du cheptel et de la production porcine aux USA, en hausse de 2.5% et en ligne avec les prévisions. La production pour le dernier trimestre de 2017 est en voie d’augmentation de 4 à 6% et sera non seulement très forte, mais un record. Même avec les nouveaux abattoirs, il semble que le contrat de décembre soit surévalué, ou très optimiste disons, par rapport à Octobre. 

La réaction du marché à l’ouverture était très calme avec peu de variation mais une heure après le marché tourne au vert. La découpe est à 72.45 hier, presque qu’inchangé et le belly a fermé sous les 90 cents. 

Écart entre Octobre et Décembre

 

Prix du CàT de porc sur décembre 2017 depuis l’ouverture

Boeuf

Les poids se maintiennent à 896-898 livres et je me rappelle que l’an dernier les parcs ont sorti des bêtes très pesantes. Je m’attends à la même chose cette année compte tenu de l’abondance du maïs, de son prix faible et aussi car le contrat de décembre est fortement à prime par rapport aux prix cash et le contrat d’octobre. C’est une situation qui ressemble à celle qu’on voit dans le lean hog. Le rapport sur l’élevage porcin représente selon moi un facteur négatif pour les prix car on confirme l’expansion du cheptel et donc d’un substitut à la protéine bovine. En fait on sait que la production animale est à la hausse de 2-3% ; volaille, bœuf et porc. Beaucoup de compétition à prévoir.

En 2015 le contrat de décembre est passé 145$ en septembre à 117$ en décembre, une baisse de 28$ (-19%)

En 2016 le contrat de décembre est passé 115$ en septembre à 96$ en décembre, une baisse de 19$ (-16%)

En 2017…. On verra. Pour l’instant le haut en septembre est à 117$

Prix du CàT de boeuf sur décembre 2017

SIMON BRIERE

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article