Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : StatsCan prévoit des bonnes récoltes au Canada

19 septembre 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 19 septembre,

· Statistique Canada publie ses estimations de production.
· Maïs: production à 3.7 millions de tonnes en baisse de 2.6% vs 2016 à 3.8
· Maïs: rendement à 9.8 tonnes à l’hectare vs 10.6 en 2016
· Soja: production à 1.11 millions de tonnes en hausse vs 2016 à 1.04
· Soja: rendement à 2.8 tonnes à l’hectare vs 3.2 en 2016

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché principal chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago *** 

Via Statistiques Canada, Estimations des principales grandes cultures basées sur des modèles, 2017 (pour plus d’info, notamment sur le blé)

Énormes production en Ontario. Très solide aussi au Québec, mais en moindre mesure. 

Maïs-grain

À l'échelle nationale, la production de maïs-grain est estimée à 14,3 millions de tonnes en juillet, une hausse de 8,5 % par rapport à 2016. La production estimée devrait augmenter en raison d'une plus grande superficie récoltée (+7,0 %) par rapport à 2016. Selon les estimations, l'Ontario produit 9,0 millions de tonnes de maïs-grain d'après une estimation de rendement de 169,5 boisseaux à l'acre, en hausse de 6,9 % par rapport à 2016. Le rendement inégalé en Ontario a été établi en 2015 à 170,6 boisseaux à l'acre. La production de maïs au Québec est estimée à 3,7 millions de tonnes, en baisse de 2,6 % par rapport à 2016

Soya

La production de soya est estimée à un sommet inégalé de 8,3 millions de tonnes en juillet, en hausse de 28,8 % par rapport à 2016, en raison principalement d'une augmentation estimée de 34,6 % de la superficie récoltée qui atteindrait 7,2 millions d'acres à l'échelle du Canada. Le rendement à l'échelle nationale est estimé à 42,2 boisseaux à l'acre, une baisse de 4,3 % par rapport à 2016. Près de la moitié de la production nationale de soya devrait provenir de l'Ontario. Elle devrait atteindre 4,1 millions de tonnes et un rendement inégalé estimé de 49,3 boisseaux à l'acre, en hausse de 7,4 % par rapport à 2016. Le sommet précédent de 48,3 boisseaux à l'acre a été établi en 2012. 

Quebec

Ontario

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article