Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

15 septembre 2017, RJO'Brien

Bon matin,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Le prix du porc était particulièrement faible cette semaine en raison du prix cash et de la valeur des découpes qui affichaient des baisses quotidiennes de plus d’une cent/lb. Encore ce matin, l’USDA rapportait un prix de 63.58 (-0.99) pour la journée d’hier ce qui donnera un indice CME à 64.07 (-1.07) lundi matin. Toutefois, le marché semble se stabiliser ce matin malgré une ouverture dans le rouge. Le prix du CàT de décembre reste au-dessus de son support à 56.00 ¢/lb, formé par le creux de la fin août. Pour les deux prochaines semaines, le prix risque de suivre la tendance du prix cash, mais ce dernier devrait se stabiliser sous peu si on se fie aux dernières années (à l’exception de 2016…). Le marché sera aussi attentif aux prévisions du rapport Hogs and Pigs qui sera publié le 28 septembre, les estimés devraient commencer à sortir vers la fin de la semaine prochain.

En combinant la force du dollar canadien et la faiblesse du porc des dernières semaines, on réalise qu’il y a très peu d’opportunités à l’horizon. Jusqu’en juillet 2018, les prix sont tous dans le dernier tiers de la dernière décennie, allant de 140 $CA/100kg pour décembre à 190-192 $CA/100kg pour les mois d’été. La patience sera nécessaire pour encore quelques temps. Voir le tableau ci-dessous pour plus de détail.

Prix du CàT de porc sur décembre

Bœuf

Cette semaine, peu de transactions physiques ont été rapportées. Les abattoirs offraient 103-105 ¢/lb au Kansas et Nebraska, mais ça demeure faible à 102-103 ¢/lb au Texas. En contrepartie, les parcs d’engraissement demandaient 108 ¢/lb ce qui est relativement élevé lorsqu’on regarde les transactions réalisées sur l’encan électronique de mercredi à 104.75 ¢/lb en moyenne. Techniquement, l’échéance d’octobre reste emprisonné dans son canal horizontal de 105-108 ¢/lb, mais on commence à voir quelques choses d’intéressant sur les mois plus loin. Par exemple, le CàT de février est à la croisée des chemins, supporté par la tendance des dernières semaines (ligne verte), mais fait face à la résistance des derniers mois (ligne rouge). Le prochain mouvement majeur nous dictera si la tendance actuelle continuera ou pas. 

Prix du CàT du bœuf sur février 2018

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article