Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - l'extra viande

13 septembre 2017, RJO'Brien

Bon matin,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Porc

Le prix du porc affichait un nouveau creux sur octobre aujourd’hui, ouvrant avec un « gap » baissier pour une troisième fois cette semaine démontrant la pression exercée par les vendeurs. Cette pression provient de la faiblesse observée hier sur le marché cash avec la valeur de la carcasse qui a baissé de -1.33 ¢/lb à 65.71 (indice CME à 66.37, -1.00 ¢/lb demain matin) et la valeur des découpes qui a diminué de -1.67 ¢/lb à 80.41. Au niveau actuel, la valeur de la carcasse découpée est de retour à la même valeur qu’en 2016, atteignant un creux durant le mois d’octobre 20116 à 72.00 ¢/lb. C’est très possible que la valeur des découpes faiblisse autant que l’an dernier en raison de l’énorme production de 7 milliards de lbs prévue pour le 4ème trimestre, mais le prix cash devrait bénéficier de l’ouverture des 2 nouveaux abattoirs comparativement à l’automne 2016. Cependant, ce n’est pas ce que le marché nous montre puisque l’écart entre le CàT d’octobre et l’indice du prix cash est de 8.5 ¢/lb ce qui est plus élevé qu’en 2016 et constitue un record pour cette période de l’année. Autrement dit, le marché est déjà très pessimiste face au prix dans 1 mois à 59.00 ¢/lb. Normalement, le prix est plutôt stable entre la mi-septembre et la mi-octobre comparativement à une baisse anticipée de -12%.

Dans son rapport offre et demande d’hier, l’USDA a légèrement revu à la hausse la production de 2017 (+35 millions lbs) en raison de poids carcasse plus élevé ce qui s’explique par le prix des grains qui restera faible pour une autre année. Les prévisions de prix demeurent inchangées à 44-46 ¢/lb vivant pour le 4ème trimestre (59.5 – 62.0 ¢/lb carcasse) en attendant la publication du rapport Hogs and Pigs du 28 septembre. Ce sera fort possiblement après la publication de ce rapport que l’USDA révisera ses chiffres de production.

Prix du CàT de porc sur octobre

Écart entre le prix cash et le CàT d’octobre

Bœuf

Le prix du bœuf pour l’automne reste stable entre 105 et 108 ¢/lb depuis plus d’un mois. On note une stabilité similaire dans les valeurs des découpes, à près de 190 ¢/lb pour le Choice et le Select. Dans son rapport mensuel, l’USDA a diminué ses prévisions de production 2017 de bœuf par -0.5%, mais continue de prévoir une croissance de 5.3% comparativement à l’an dernier. Pour la production 2018, ils ont diminué la production par -0.3% ce qui correspondrait à une augmentation de 2.7%. Cependant, même si la production est revue à la baisse, les prévisions de prix pour le 3ème trimestre sont rendues à 110 – 113 ¢/lb (vs 113 – 117 ¢/lb en août) et pour le 4ème trimestre à 107 – 113 ¢/lb (vs 110 – 116 ¢/lb en août). 

Prix du CàT de bœuf sur octobre

Prix des découpes de boeuf

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article