Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre RJO: Cultures américaines

12 septembre 2017, RJO'Brien

Bonjour,

· Rendement du maïs augmenté à 169.9 b/a, au-dessus des estimés
· Inventaires 2017/18 de maïs à 2.34 milliards de boisseaux, similaire à la saison 2016/17
· Rendement du soya augmenté à 49.9 b/a, au-dessus des estimés
· Inventaires 2017/18 de fève soya à 475 millions boisseaux, soit 130 M de plus que l’an dernier

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché principal chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Ce midi, l’USDA publiait la mise-à-jour de ses prévisions d’offre et demande des denrées agricoles. Il n’y avait aucun changement dans le bilan du blé américain dont la récolte est pratiquement terminée. Toutefois, on note une amélioration de la récolte de blé en Russie à 81.0 millions tonnes (+3.5 M) qui sera un féroce joueur sur le marché international cette année.

Pour le maïs, l’USDA a revu à la hausse le rendement publié il y a 1 mois, de 169.5 à 169.9 boisseaux/acre, on parle donc d’une augmentation de 31 millions de boisseaux pour la récolte américaine. La production de cette année restera tout de même 950 millions boisseaux inférieurs à l’an dernier. Concernant la demande, les faibles prix stimuleront l’élevage et la demande pour la moulée a été revue à la hausse de 25 millions de boisseaux. Cependant, la demande pour l’éthanol a été diminuée de la même envergure, en raison de prévisions moins bonnes pour l’exportation. Aussi, l’utilisation industrielle du maïs a été réévaluée à la baisse de 50 millions boisseaux. En somme, la production a légèrement augmenté et la demande est plus faible, ce qui cause une augmentation des inventaires de fin d’année 2017/18 par 62 millions à 2.34 milliards de boisseaux. Ce sont des inventaires identiques à ce qu’on avait au 31 août 2017 ce qui explique les projections de prix de l’USDA lesquelles sont similaires au prix de cette année. Suite à l’annonce, le prix du maïs a été rejoindre le bas établi il y a deux semaines, à 3.45 $US/boisseau, mais à remonter en après-midi. Ce mouvement confirme que la barre du 3.45 $US est notre support technique.

Prix du maïs sur décembre 2017

Pour la fève soya, la demande de l’ancienne récolte a été revue à la hausse grâce à de fortes exportations en août. Les inventaires de fin 2016/17 sont de 345 millions de boisseaux, très près de la projection faite par l’USDA il y a un an (365 M). Pour la nouvelle récolte, le rendement a été revu à 49.9 boisseaux à l’acre (+0.4) comparativement aux estimés de 48.7. Avec l’acréage record, cela donne une production record à 4.43 milliards de boisseaux malgré le fait que le rendement est 2.2 b/a inférieur à l’été dernier. L’augmentation de 50 M boisseaux dans la production de 2017/18 ne se retrouve toutefois pas dans les inventaires de fin d’année en raison d’une augmentation de 25 M boisseaux aux exportations et de la diminution des inventaires de début d’année (fin d’année 2016/17). Au final, la projection pour les inventaires de 2017/18 reste à 475 millions boisseaux, nettement plus que l’an dernier. L’USDA a aussi révisé à la baisse sa fourchette de prix par -0.10 $US à 8.35 – 10.05 $US/boisseau pour la saison actuelle. Lors de l’annonce, le prix du soya a baissé jusqu’à 9.37 $US sur novembre pour finir la journée à mi-chemin entre son creux et le prix d’ouverture.

Prix de la fève soya sur novembre 2017

Prix du tourteau de soya sur décembre 2017

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article