Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Hausse du taux directeur au Canada

06 septembre 2017, RJO'Brien

Bonjour,

· La Banque du Canada a monté le taux directeur de 0.25% alors que les attentes étaient le statuquo
· Les probabilités de voir une troisième hausse en 2017 monte à 67%
· Le taux CAD/USD est rendu à 0.82 $US par $CA
· Le rendement 2 ans des obligations canadiennes (1.42%) est rendu supérieur aux US (1.30%)
· Publication de Statistiques Canada des inventaires de grains (sauf maïs et soya)

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché principal chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

La Banque du Canada a annoncé à 10h00 une hausse de +0.25% du taux directeur alors que la moyenne des estimés était le statuquo. Cela représente une deuxième augmentation de +0.25% depuis le début de l’année. Lors de la publication de la décision, le dollar canadien a bondi face à son confrère américain jusqu’à 0.8245 $US par 1 $CA sur les marchés à terme, pour se stabiliser autour de 0.820 $US par la suite. Il faut reculer en mai 2105 pour voir un taux de change supérieur au niveau actuel. De plus, la probabilité de voir une troisième hausse cette année vient d’augmenter à 2 chances sur 3 et pour une 4ème hausse, la probabilité est à 17%. Le marché continue donc d’être très optimiste face à l’économie canadienne. Un aspect à surveiller ces prochains mois sera le plan d’investissement en infrastructure du gouvernement Trudeau… maintenant que l’économie roule à toute vitesse, une augmentation des dépenses du gouvernement pourrait forcer la Banque Centrale à continuer de hausser le taux directeur pour éviter une surchauffe.

De la sorte, le rendement des obligations du gouvernement canadien (2 ans) a bondi de +0.075% à 1.42% ce qui surpasse le rendement américain 2 ans de 1.30%. La relation entre le différentiel du taux Canada et États-Unis est étroitement reliée aux taux de change CAD/USD (voir graphique). Une façon simple d’expliquer cette relation est que la demande pour le dollar canadien augmente lorsque le rendement augmente puisque les investisseurs peuvent obtenir un meilleur retour sur investissement au Canada qu’aux États-Unis (donc achat CAD et vente USD). La dernière fois que le rendement 2 ans canadien était supérieur à celui des États-Unis, c’était en mai 2015.

Relation entre le taux CAD/USD (blanc) et le différentiel de taux d’intérêt CAN-US 2 ans (jaune)

Taux CAD/USD aujourd’hui le 6 septembre

Ce matin, Statistiques Canada a publié les inventaires de grains à l’exception du maïs et du soya. Voici le lien pour le rapport et le tableau des résultats.

http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/170906/dq170906d-fra.htm

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article