Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre RJO - Taux canadien et récolte

05 septembre 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 5 septembre,

· 43% de probabilité que la Banque du Canada hausse le taux directeur demain
· Maïs : 12% mature (vs 18% en moyenne) et la condition se détériore de 1% à 61% bon/excellent
· Soya : 11% mature (vs 12% en moyenne) et la condition est stable à 61% bon/excellent
· Blé de printemps : récolté à 89% vs 78% en moyenne

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché principal chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Demain matin, la Banque du Canada émettra sa décision sur le taux directeur. Les probabilités de voir une hausse demain de +0.25% est passées de 30% à 43% depuis la publication de la croissance économique au 2ème trimestre, laquelle fût plus forte qu’anticipée. De plus, le marché prévoit actuellement une troisième hausse en 2017 à une probabilité de 41% d’ici décembre. Autrement dit, l’optimisme règne pour l’économie canadienne… c’est pratiquement l’opposé d’il y a 4 mois. Les mêmes économistes qui parlaient d’un dollar à 70 ¢ prévoient maintenant 82 ¢us par $CA, tout un revirement! Il faut dire que le Président Trump n’aide pas à la stabilité de son dollar non plus… Bref, autant la décision sur la hausse du taux que le discours de demain sera très importante pour dicter si la tendance haussière se poursuivra. À suivre demain à 10h00.

CAD/USD

En regardant l’avancement des récoltes américaines, on réalise que l’été achève. Déjà 12 % de la culture de maïs est mature ce qui est tout de même inférieur à l’an dernier (17%) et la moyenne 5 ans (18%), reflétant le retard dans les semis au printemps. La condition a légèrement diminué en raison d’une détérioration au Colorado (de 73% à 55% b/e), mais ce n’est pas un important producteur. Au final, 1% de la récolte passe de « excellent » à « très mauvais », ce qui laisse 61% de la culture dans la catégorie bonne et excellente. 

Dans le soya, les feuilles tombent pour 11% de la récolte ce qui est en ligne avec la normale. À cause de l’ouragan Harvey, les états du sud ont connu une détérioration de la condition, particulièrement en Louisiane à -14% pour 56% en bonne/excellente condition. Cependant, la condition au Midwest s’est améliorée ce qui vient annuler l’impact d’Harvey sur la récolte. La condition reste à 61% b/e.

Pour le blé de printemps, la moisson tire à sa fin. Déjà 89% de la récolte est terminée comparativement à 78% en moyenne. La culture d’avoine est presque complétée également, à 91% récoltée.

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article