Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

05 septembre 2017, RJO'Brien

Bon mardi matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Le nouvel abattoir de Seaboard Triumph Foods, à Sioux City en Iowa, a annoncé le 1er septembre qu’ils commenceront d’opérer aujourd’hui le 5 septembre. L’établissement commencera avec un quart de travail avec approximativement 1100 employés ce qui permettra d’abattre plus de 10,000 porcs/jour lorsque l’entreprise atteindra sa pleine capacité. Ce dernier point reste ambigu, quand est-ce que l’entreprise atteindra sa pleine capacité? L’annonce est tout de même positive pour le prix des carcasses de porc puisqu’un joueur important s’ajoute sur le marché des abattoirs. Néanmoins, si le délai avant d’atteindre la pleine capacité est trop long, on pourrait avoir des problèmes quant à la capacité d’abattage américain puisqu’on s’attend à une augmentation significative de la production au 4ème trimestre de l’année. Inversement, l’arrivée de nouveau joueur devrait resserrer la marge des abattoirs qui est présentement à 36 $US/porc pour graduellement retourner vers la moyenne historique de 10 $US/tête, au bénéfice des éleveurs.

Le marché semble rassuré suite à l’annonce de Seaboard, les prix ont ouvert à la hausse de 2.0 ¢/lb sur octobre à 63.5 ¢/lb. C’est un niveau techniquement important puisqu’on est nez-à-nez avec l’ancien support qui est devenu la résistance. Si on terminerait la journée au-dessus de 63.5 ¢/lb, ça l’indiquerait la fin de la tendance baissière.

La semaine dernière, les abattages étaient de 2.32 millions têtes, en baisse de 29,000 porcs versus la semaine précédente (-1.2%) mais en augmentation de 2.3% depuis 1 an. Le poids moyen est stable à 277 lbs/vivant ou 207 lbs/carcasse. Donc, la production hebdomadaire était de 479.3 millions lbs, en hausse de 2.0% versus l’an dernier.

Prix du CàT de porc sur octobre 2017

Boeuf

Malgré un fondamental qui semblait un peu mieux pour les prix en raison des placements plus faibles en juillet et des inondations au Texas, le prix du bœuf est de retour sur son support technique autour de 105 ¢/lb. À partir de maintenant, le prix du CàT d’octobre devrait suivre les variations du prix cash lesquelles sont au même niveau. En effet, la plus part des ventes physiques de jeudi dernier était entre  104-105 ¢/lb, en baisse de 2-3 ¢/lb par rapport la semaine précédente.

Les abattages de la semaine dernière étaient de 622,000 têtes, en baisse de 2.7% versus la semaine précédente, mais en augmentation de 1.5% comparativement à l’an dernier. C’est relativement faible comme augmentation des abattages, possiblement en raison de l’ouragan Harvey. Le poids a progressé de 5 lbs/vivant en une semaine, à 1345 lbs/vivant ou 818 lbs/carcasse. La production hebdomadaire était de 507.9 M lbs, en ligne avec l’an dernier.

Le prix du CàT de boeuf sur octobre 2017

Bonne semaine,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article