Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre RJO: PIB et production canadienne des grandes cultures

31 août 2017, RJO'Brien

Bon matin,

· PIB canadien en juin était plus élevé que prévu, le dollar canadien rebondi
· Production canadienne de blé à 25.54 M tonnes, en baisse de 19.5% vs 2016
· Production canadienne de blé de printemps à 18.88 M tonnes, en baisse de 7.7% vs 2016
· Production de maïs au Québec à 3.54 M tonnes, en baisse de 6.6% vs 2016
· Production de maïs en Ontario à 8.56 M tonnes, à hausse de 6.3% vs 2016
· Production de soya au Québec à 1.15 M tonnes, en hausse de 10.6% vs 2016
· Production de soya en Ontario à 3.7 M tonnes, en hausse de 10.2% vs 2016

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché principal chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

PIB Canadien et CAD

Le produit intérieur brut a augmenté de 1.1% au 2ème trimestre ce qui  donne une croissance de 4.3% depuis 12 mois, soit 0.2% au-dessus des estimés. La forte augmentation est principalement attribuable aux dépenses de la consommation des canadiens ainsi qu’aux exportations de biens. Face à une croissance aussi forte, les anticipations de voir une hausse de taux d’intérêt d’ici la fin de l’année se confirme, même que le marché établit présentement à 30% la probabilité de voir deux hausses du taux directeur d’ici le 6 décembre, comparativement à 20% avant la nouvelle. Inévitablement, le dollar canadien s’est apprécié ce matin, de 79.00 avant l’annonce à 79.60 peu de temps après.

Taux CAD/USD aujourd’hui le 31 août

Production canadienne des grandes cultures

Blé : selon les sondages de Statistiques Canada, la production de blé diminue dans la majorité des provinces canadiennes. Dans l’ensemble, la production de tous les types de blé devrait s’établir à 25.5 M tonnes ce qui représente une baisse de 19.5% par rapport la production de l’an dernier. La baisse de la production provient essentiellement du rendement qui sera plus faible que l’an dernier, de 53.2 b/a à 42.5 b/a. La production de blé de printemps sera autour de 18.9 M tonnes ce qui représente une baisse de 7.7% de la production, le prix du blé de Minneapolis a baissé de 2% après l’annonce. 

Maïs : Au Canada, la production de maïs-grain est estimée à 13.65 M boisseaux, représentant une croissance de 3.4% par rapport l’an dernier. L’augmentation de la production provient de l’acréage plus élevé avec 3.5 millions d’acres (+7.0%) puisque le rendement moyen devrait être 3.3% plus faible que l’an dernier à 153.4 b/a. Au Québec, les agriculteurs s’attendent à récolter 3.5 millions de tonnes, soit 6.6% de moins que l’an dernier. Malgré une croissance de 5% des superficies, le rendement aurait reculé de 11.1%. En Ontario, la production est estimée à 8.6 millions de tonnes ce qui représente une hausse de 6.3% par rapport 2016. L’augmentation de la production ontarienne provient d’une combinaison de acréage à +4.2% et du rendement à +2.0% à 161.6 b/a. 

Fève soya : Au Canada, les agriculteurs prévoient une récolte record à 7.74 millions tonnes, en hausse de 19.8% par rapport l’an dernier. Ce n’est pas une surprise étant donnée les acréages record au printemps qui étaient en hausse de 34.6% avec l’entrée de la Saskatchewan dans la production de fève, cette province a triplé sa production cette année. Au Québec, la production atteint également une quantité record à 1.15 M tonnes ce qui représente une progression de 10.6%. En Ontario, la superficie récoltée devrait avoir augmenté de 13.3% pour se chiffrer à 3.1 millions acres alors que le rendement sera plus faible que l’an dernier à 44.6 b/a. Somme toute, la production de l’Ontario sera d’environ 3.7 M tonnes ce qui est similaire à 2015.  

Pour plus d’info, voici le lien du rapport de Statistiques Canada : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/170831/dq170831c-fra.htm?HPA=1

Production des grandes cultures 

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article