Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

29 août 2017, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Porc

Hier, le prix du porc d’octobre a baissé pour une 8ème journée en 9 séances, terminant la journée à son plus bas niveau à 61.62 ¢/lb et cumulant une dépréciation de 9 ¢/lb en autant de jours. Techniquement, c’est négatif pour le prix alors que la tendance baissière se poursuit et qu’il n’y a plus de support. Du côté fondamental, la chute du prix des gains dicte une production encore à la hausse en 2018 avec des poids qui resteront élevés. De plus, Trump menace d’annuler l’ALENA alors que le Mexique est le plus important acheteur de porc américain, cela met aussi de l’incertitude dans le prix du porc pour l’automne.

Le prix cash baissait de -1.54 ¢/lb à 76.12 ce qui donne un indice CME à 76.76 (-1.47) ce matin. L’indice du prix cash connait sa plus importante chute journalière en 21 mois. Si la baisse du prix cash continue d’être aussi prononcée, il faut s’attendre à ce que les contrats d’octobre et décembre suivent. Avec les nouveaux abattoirs qui tardent à ouvrir, la valeur de la carcasse découpée diminue, mais moins rapidement que le prix cash ce qui fait augmenter la marge des abattoirs par 6 $US/tête depuis une semaine à 32.70 $US.

Prix du CàT du porc d’octobre

Prix cash du porc et des découpes (¢/lb) 

Bœuf

Le prix du bœuf avait bien performé hier avec une hausse de +1.45 ¢/lb sur les livraisons d’octobre et décembre, alors que le prix du veau a grimpé de +2.95 ¢/lb sur septembre et de +3.45 ¢/lb sur octobre. Ce rebond est principalement expliqué par le résultat du rapport Cattle-on-Feed de vendredi après-midi, démontrant moins de placements qu’anticipés en juillet, mais l’ouragan Harvey vient aussi supporter les prix. En raison des fortes pluies, certaines routes seront fermées ce qui limitera le transport des animaux et possiblement que des parcs engraissement auront aussi des problèmes d’inondation. Il reste à voir l’impact sur les abattages de la semaine, mais ces intempéries devraient supporter le prix cash du bœuf à court terme. Comme c’est typiquement le cas le lundi, il n’y a pas eu de transactions répertoriées sur le marché cash hier, mais on voit que les prix des découpes se stabilisent à 191.50 ¢/lb (+0.18) pour le Choice et à 188.62 ¢/lb (+0.32) pour le Select. Le marché a ouvert légèrement à la hausse ce matin. Une fermeture à la hausse aujourd’hui confirmerait la fin de la tendance baissière qui aurait duré un peu plus d’un mois.

Prix du CàT de bœuf sur octobre

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article