Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

25 août 2017, RJO'Brien

Bon matin,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Porc

Malgré le fait que le prix du porc avait touché un nouveau creux en matinée hier, le prix a légèrement rebondi pour mettre fin à la correction de 6 jours consécutifs. Toutefois, la situation ne s’améliore pas au niveau du prix cash lequel a baissé de -1.32 ¢/lb le 23 août ce qui donne un indice à 79.40 (-1.09) ce matin. C’est la plus importante baisse journalière pour le prix cash depuis novembre 2015, lorsque l’OMS avait publié un rapport reliant la consommation de viande rouge au cancer colorectal. Du côté des découpes, le prix du bacon affichait un nouveau bas hier à 145.6 ¢/lb (-6.41), mais les autres coupes restent stable depuis plusieurs jours. La valeur de la carcasse découpée a diminué de -0.75 ¢/lb à 87.18, précisément à cause du bacon. Pour les 4 premiers jours de la semaine, les abattages cumulés sont de 1.77 millions de têtes, soit 2.3% de plus que l’an dernier à pareille date. 

Du côté de l’analyse technique, on surveille de près le support de 63.50 ¢/lb sur octobre, ça fait 2 jours qu’on le brise mais sans terminer la journée en-dessous.

Prix du CàT de porc sur octobre

Bœuf

Un peu comme le marché du porc, le contrat de bœuf sur octobre a touché un nouveau creux hier (104.625 ¢/lb) avant de terminer la journée dans le vert. Cette semaine, le prix semble chercher à se stabiliser entre 105 et 108 ¢/lb sur octobre, en attente du rapport Cattle-on-Feed de cet après-midi à 15h00. La moyenne des estimés est de 104.9% de bœuf en parc au 1er août avec des placements à 106.2% et commercialisation à 104.5% en juillet. Hier, l’USDA rapportait des ventes de 15,000 têtes au Nebraska mercredi, avec une moyenne de prix juste en-dessous de 107 ¢/lb vivant. Ça représente une baisse de 3 ¢/lb par rapport la semaine dernière. La valeur des découpes baisse de -0.58 à 191.75 ¢/lb pour le Choice et de -0.81 à 188.6 ¢/lb pour le Select

Ce matin, les prix sont à la hausse de 1.2 ¢/lb sur octobre, on vient tester la résistance du canal baissier.

Prix du CàT de boeuf sur octobre

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC. CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article