Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Tarifs douanier et nouveau bas maïs

23 août 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 23 août,

· Maïs : nouveaux bas pour le contrat de décembre.
· USA : Tarif douanier sévère imposé pour les huiles/biodiésel (64-68%)
· Crop Tour : les observations appuient les rendements de l’USDA

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago *** 

Nouveau bas dans les contrats de maïs avec décembre qui brise les faibles prix de l’automne dernier (3.58 sur CZ7) pour clôturer en baisse de 4 cents à 3.55 (3.42 septembre). L’an dernier en 2016 dans un contexte disons similaire en terme d’inventaire, les prix ont atteint leur creux le 1er septembre à 3.01 (contrat septembre). Le ProFarmer Crop Tour (…qui a changé de nom pour le Farm Journal Crop Tour….) tend à appuyer les statistiques de l’USDA qui sont pourtant hautement critiquées. On vient de terminer la 3e journée de la tournée et les différents rendements recueillis en Iowa tournent autour de 170 à 200 boisseaux à l’acre sauf à quelques exceptions. Ce genre d’échantillon selon moi tend à valider le 188 BPA de l’USDA pour l’Iowa surtout qu’historiquement le Crop Tour a tendance à sous-estimer le rendement final. Ce type de résultat est similaire aux observations des deux premières journées qui sont suffisamment proche des valeurs du ministère pour qu’elle soit validée.

L’autre nouvelle qui est venu secouer le marché est au niveau politique. Le ministère du Commerce (Departement of Commerce) a giflé des droits d'importation de 64 à 68% sur le biodiesel argentin et indonésien en disant qu'ils bénéficient de subventions dans leur pays d'origine et bénéficient de crédit (programme RFS) des États-Unis. On s’attendait que le ministère agisse, mais la sanction est supérieure aux taux attendus et fermera presque certainement les importations. Les prix ont varié fortement aux niveaux des huiles de soja avec une hausse de 2% des prix qui a par la suite reculé un peu.

 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article