Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

22 août 2017, RJO'Brien

Bon matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

**Après la fermeture des marchés d’aujourd’hui, l’USDA publiera les inventaires surgelés de juillet.

Porc

Hier, les prix ont baissé par plus de 2% sur octobre, décembre et février. La baisse du prix cash qui devient de plus en plus prononcée inquiète le marché, même si la valeur des découpes a légèrement monté de +0.42 ¢/lb hier. Le prix cash de vendredi était de 81.95 ¢/lb (-0.99) ce qui donne un indice CME à 82.36 ce matin. On teste présentement le support technique d’octobre à 64.50 et décembre à 59.50 ¢/lb, une fermeture sous ces niveaux s’avéraient négatif. D’un point de vue fondamental, la correction des derniers jours ramène l’écart entre le cash et le prix d’octobre à un sommet historique pour cette période de l’année, à 18.5 ¢/lb de différence, l’offre abondante du 4ème trimestre semble déjà considérée dans les prix à la bourse. De plus, le prix cash change historiquement très peu entre la mi-septembre et la mi-octobre, d’où la raison pourquoi l’écart entre le cash et l’échéance d’octobre tombe près de zéro dès la mi-septembre (voir graphique). Cela revient à dire que le marché anticipe une chute du prix cash d’environ 15 – 16 ¢/lb pour les 3 prochaines semaines. Moindrement que la chute s’avère moins brusque, on pourrait voir l’échéance d’octobre rebondir légèrement, mais l’inverse est également valable.

Écart entre le prix cash et le contrat d’octobre

Prix du CàT de porc sur octobre

Bœuf

Le marché du bœuf est assez stable depuis le début de la semaine, c’était légèrement baissier hier et on gagne 0.5 ¢/lb ce matin. Le prix des découpes continue de baisser avec le Choice à 193.09 (-1.20) et le Select à 191.62 (-0.88). On note que l’écart entre la valeur duChoice et du Select est presque nul, démontrant que la prime de qualité a disparu. C’est assez rare que cela survient lors d’une tendance baissière. Notamment, ces dernières années, l’écart entre le Choice et le Select rétrécissait lorsque la demande était très forte et que les prix étaient sur une tendance haussière.

Pour le rapport Cattle-on-Feed de vendredi, Reuters a compilé des estimés et la moyenne des placements en juillet est de +6.2% (fourchette de +0.8% à +14.5%... très large). La moyenne des anticipations des sorties est de +4.9% (+4.0% à +7.9%) ce qui laisserait +4.7% (+3.5% à +6.1%) plus de bœuf en parc d’engraissement que l’an dernier. 

Prix du CàT de boeuf sur octobre

Prix des découpes de bœuf

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article