Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - L'extra viande

18 août 2017, RJO'Brien

Bonjour,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Le prix du porc continue sa chute pour une 3ème journée consécutive. Depuis leur sommet de mercredi matin, le CàT d’octobre a perdu -5.70 ¢/lb et le CàT de décembre -4.50 ¢/lb… ce fût un 48h assez pénible. Bien que la valeur des découpes se soit stabilisée, ce qui est également valable pour le bacon, le prix cash retourne dans une tendance baissière d’une demie cent par jour. Le prix cash de la journée d’hier était de 82.93 (-0.53) ce qui donnera un indice CME à 83.19 ¢/lb (-0.51) lundi matin. Les supports techniques à surveiller sont 64.5 ¢/lb sur octobre et 59.5 ¢/lb sur décembre.

Hier, le gouvernement américain annonçait que l’Argentine recommencera a acheté du porc américain ce qui ne s’est pas produit depuis 25 ans. À l’époque, l’Argentine avait bloqué l’accès au marché américain par soucis du bien-être animal. Cet accord ouvre la porte pour des ventes potentielles de 10 millions $US par année. Cependant, bien que les argentins soient de loin les plus gros consommateurs de viande rouge, à 41.6 kg/habitant (comparativement à 24.5 kg/habitant aux É.-U.), la proximité avec le Brésil devrait faire en sorte qu’ils achèteront très peu de porcs des États-Unis.

Prix du CàT de porc sur octobre 

Boeuf

Les CàT de bœuf se transigeaient à la baisse ce matin, même que le contrat d’octobre a passé sous la barre du 105 ¢/lb. Toutefois, les prix sont revenus au point de départ dans le bœuf gras et sont à la hausse de presque 1 ¢/lb pour le veau d’embouche. Depuis deux semaines, le marché du veau est plutôt stable avec le contrat d’octobre qui demeure au-dessus des bas du mois de juin. La valeur du veau d’embouche bénéficie grandement de la dépréciation du prix du maïs-grain puisque ça laisse plus d’argent aux parcs pour enchérir lors des encans. De plus, on approche la période de l’année dont les placements sont à leur plus haut niveau (septembre à novembre), signifiant une forte demande à venir. 

Hier, on parlait qu’il y avait peu de transactions sur le cash puisque les abattoirs offraient 110 ¢/lb alors que les parcs demandaient 115 ¢/lb. Apparemment, ce sont les abattoirs qui ont gagné puisque des prix ont été répertoriés hier au Kansas à 110 ¢/lb, correspondant à une baisse de 5 – 6 ¢/lb depuis une semaine. 

Prix du CàT de bœuf sur octobre

Prix du CàT de veau sur octobre

Bonne journée, 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article