Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Exportations et S&P500

17 août 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 17 août,

· Maïs : chiffres exportation bien, mais sans plus.
· Soja : solide exportation d’ancienne récolte.
· Correction dans les actions, le S&P en baisse de 1.5%
· Mise à jour des cartes météo

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago *** 

Export maïs : rien d’excitant sur l’ancienne récolte avec seulement 2.5 millions de boisseaux, mais c’est normal en fin de programme d’avoir un ralentissement. D’ailleurs le grain sors à la pelleté du Brésil. On ne pense pas qu’il y a un gros risque que le ministère n’atteigne pas la cible pour l’ancienne récolte alors notre attention est plus tournée vers 2017/18. Je suis content de voir que les chiffres sont encouragent avec 26.4 millions de boisseaux, c’est le maintien du volume de la semaine passée à 24.8 est une belle progression depuis quelques semaines. C’est bien, mais sans plus car les ventes cumulés atteignent 225.9 millions, c’est à peine plus de la moitié des 398 millions à pareille date l’an dernier. C’est cohérent avec ce que l’USDA nous donne comme info à savoir que l’export 2017/18 sera plus faible que 2016/17

Export soja : Très solide sur l’ancienne récolte avec 16.7 millions de boisseaux – c’est très fort surtout à cette période de l’année qui est habituellement deux à trois fois moins. Ca explique pourquoi les prix étaient fermes aujourd’hui. Belle progression aussi sur la nouvelle récolte avec 33 millions de tonnes, ce qui pousse le cumulatif à 291 millions. Un peu comme le maïs, le hic c’est qu’on est en « retard » par rapport à l’an passé qui affichait 563 millions, soit à peine 51%. J’en ai déjà discuté, mais compte tenu que l’USDA prévoit un solide programme d’exportation l’an prochain, il faudrait voir des chiffres solides pendant l’automne afin de rattraper le retard.

Bourse Américaine : Je n’en parle pas souvent, mais la bourse américain S&P500 est en sérieuse baisse aujourd’hui. C’est peut-être simplement une pause dans un marché haussier, mais on surveille la situation de très près. Les actions américaines, un peu comme le dollar américain, est un bon indicateur de l’économie. Avec l’instabilité politique qu’on ressent à travers les médias ou réseaux sociaux, je m’inquiète de l’impact d’une baisse significative et de l’effet d’entrainement. Le stock market est très optimiste sur les revenus des entreprises en lien avec le plan de Trump de réduire les impôts et favoriser les mesures qui augmentent les profits des entreprises. Par contre, plusieurs se demande si cela est encore possible…

Cartes Météo

 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article