Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

17 août 2017, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Hier à l’ouverture du marché, le prix d’octobre touchait un nouveau sommet à 71.325 ¢/lb et décembre à 65.35 ¢/lb. Cependant, le marché n’a pas tenu le coup et a brusquement changé de direction en raison de la chute du prix du bacon. La valeur de la carcasse découpée a chuté de -2.30 ¢/lb à 91.55 hier, mais la baisse est concentrée sur le flanc qui a chuté de -13.59 ¢/lb à 182.54. Une chute aussi drastique inquiète beaucoup pour les jours à venir. Si on se réfère aux années précédentes, une baisse importante de la valeur du bacon entamait la dépréciation saisonnière des découpes. Autrement dit, ça l’indique que la demande estivale tire à sa fin et c’est qui explique la faiblesse des prix des contrats en après-midi. Par moment, le contrat d’octobre affichait une baisse de 2.57 ¢/lb sur la journée, assez près du « limit down ». Au final, le prix du CàT d’octobre a terminé la séance à 68.78 (-1.75 ¢/lb) et sur décembre à 63.48 (-1.22). De plus, les abattages pour les 3 premiers jours de la semaine se situent à +3.25% par rapport l’an dernier. L’offre de viande pourrait donc retourner vers les prévisions de l’USDA, contrairement à ce qu’on a vu la semaine dernière.

Le marché a ouvert à la baisse de 1.0 ¢/lb ce matin, de retour au niveau de la semaine dernière.

Prix du porc sur octobre

Prix du bacon 

Boeuf

Dans l’encan électronique d’hier, il n’y a eu aucune transaction ce qui est assez rare… mais ça reflète la situation du marché cash également. Les abattoirs offrent 110 ¢/lb et les parcs demandent 115 ¢/lb (le prix cash était de 114 – 116 ¢/lb la semaine dernière). Si on se fie au prix du Càt d’août, présentement à 108.3 ¢/lb, il faut s’attendre à une contraction du prix cash ces 2 prochaines semaine. La valeur des découpes continue à se déprécier graduellement, la valeur du Choice était à 197.51 (-1.44) et le Select à 195.04 (-0.83). Depuis le début de la semaine, les abattages s’établissent à 350,000 têtes ce qui est encourageant, seulement +3.2% par rapport l’an dernier.

Prix du boeuf sur octobre 

Prix des découpes de boeuf

Bonne journée, 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article