Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

15 août 2017, RJO'Brien

Bonjour,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Le marché du porc a fortement rebondi depuis 2 semaines, les CàT établissent un nouveau sommet aujourd’hui en depuis le début juillet. Depuis les creux du 1er août, la valeur de la carcasse de porc a récupéré 20 $CA/100kg, le CàT d’octobre est présentement à 183 $CA/100kg, à seulement 7 $CA de son plus haut niveau. Bien que le prix cash diminue, la baisse est moins prononcée qu’anticipée et ça « rassure » le marché. Puisque les écarts entre le prix cash et les échéances d’octobre et décembre étaient très large il y a quelques semaines, pratiquement à des niveaux record, la stabilité du prix cash cause un ajustement de la tendance prévue. En conséquence, l’écart entre lecash et les mois d’octobre et décembre retourne près de la moyenne des 10 dernières années. Sur octobre, l’écart moyen est de 12.3 ¢/lb et nous sommes à 13.9 ¢/lb (considérant le mouvement d’aujourd’hui) alors que nous étions à 25 ¢/lb d’écart il y a 3 semaines. Sur décembre, l’écart moyen à cette période de l’année est de 15 ¢/lb et nous sommes présentement 19.7 ¢, comparativement à 30 ¢/lb à la mi-juillet. Cependant, les facteurs qui expliquent la force du prix cash ne seront peut-être plus présent dans quelques semaines : le bacon à 200 ¢/lb et la carcasse découpée à 94 ¢/lb, ainsi que des abattages seulement 1.2% plus élevés que l’an dernier. Pour le 4ème trimestre, l’USDA prévoit 5% plus de porc que l’an dernier, l’offre de viande ne sera donc pas la même qu’en ce moment et c’est sans parler de l’incertitude qui tourne autour de la mise en opération de l’abattoir de Seaboard Triumph Foods. 

Techniquement, le CàT d’octobre pourrait encore aller chercher 1 ¢/lb d’appréciation avant d’atteindre son sommet du début juillet à 72 ¢/lb. Rendu à ce niveau, l’implémentation d’une protection serait recommandable. En structurant un prix minimum à 70 ¢/lb et un prix maximum à 75 ¢/lb, le coût devrait tourner autour de 1¢/lb sur octobre lorsque le CàT sera à 72 ¢/lb. Sur décembre, nous sommes déjà sur la résistance de 65 ¢/lb, on recommande de mettre en place une protection avec un prix minimum à 63 ¢/lb et un prix maximum à 68 ¢/lb au coût de 1 ¢/lb (voir graphique pour une illustration visuelle des niveaux). Ce type de stratégie nous permet de garder accès à une augmentation de prix de 3 ¢/lb (environ 8 $CA/100kg). 

Le prix cash d’hier fût publié à 84.11 ¢/lb (-0.46) ce matin ce qui donne un indice CME à 84.38 ¢/lb pour demain matin. Cet indice correspond au prix de règlement pour les CàT d’août.

Prix du CàT de porc sur décembre

Bœuf

Le marché du bœuf remonte de 1¢/lb ce matin, mais les prix demeurent faibles. Depuis le mois d’avril, un nouveau creux a été atteint hier à 106.60 ¢/lb sur octobre et 108.17 ¢/lb sur décembre. Les anticipations pour le marché cash sont plutôt négatives puisqu’on parle d’un prix à 109 ¢/lb pour d’en 2 semaine comparativement à 115 ¢/lb la semaine dernière. De plus, les CàT d’octobre et décembre sont plus faibles que le prix cash ce qui est plutôt inhabituel pour cette période de l’année ce qui démontre bien l’anticipation d’une production très élevée  pour le 4ème trimestre.  

Prix du CàT de boeuf sur décembre

Bonne journée, 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article