Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Conditions des cultures

14 août 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 14 août,

· Maïs : qualité en hausse de 2% à 62% bon/excellent. 2016 = 74%
· Soja : qualité en baisse de -1% à 59% bon/excellent. 2016 = 72%
· Blé printemps : qualité en hausse de 1% à 33% bon/excellent.
· Blé printemps : récolté à 40% vs 24% la semaine passée et 35% en 2016.
· Mise à jour des cartes météo

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago *** 

Quelques ajustements mineurs aux conditions des récoltes, mais rien de majeur. Je pense que le marché aurait cru à une amélioration de la qualité dans la fève mais ce n’est pas le cas. Somme toutes les conditions sont plus faibles que les dernières saisons, mais les indices sont stables. Si les conditions étaient en chute libre, ça serait plus inquiétant, mais depuis le début de l’été on semble osciller autour de 60% good/excellent. Aussi ce que j’observe c’est que plusieurs états ont des bonnes conditions, ce qui fait en sorte d’atténuer l’impact des états clés comme l’Iowa qui tire de la patte cette année. À ce point-ci, il m’apparait peu probable que les indices de qualité soient drastiquement modifiés car on est déjà à la mi-août et les carte météos ne semblent pas dangereuses jusqu’en septembre. En fait, le marché va graduellement délaisser les indices de qualité car ils perdent en utilité rendu à ce temps-ci et s’attarder à la maturité, l’avancement des récoltes et les différents échos concernant le rendement.

Actuellement les récoltes de maïs américain semblent être un peu plus lentes, on parle de quelques journées de retard tout au plus. Dans le maïs, 61% est au stade pâteux, en plein dans les moyennes mais on évalue à 16% le maïs denté comparativement à 20% en moyenne. En fait, compte tenu des massifs inventaires actuels qu’on traine depuis des mois, ce n’est vraiment pas grave si la récolte est un peu plus tard. Ce n’est pas comme si on est proche d’en manquer! Si l’été s’étire, on est peut-être capable d’aller chercher un peu plus de rendement avec des poids spécifiques plus élevés. En revanche, un gel hâtif pour aussi couper/réduire le rendement sur les variétés plus tardives. Dans la fève soja les récoltes semblent en plein dans les temps, peut-être même légèrement en avance (juste pour dire).

Les différents crop tours vont commencer, avec le bien populaire ProFarmer qui a changé de nom cette année. C’est rendu le Farm Journal Midwest Crop Tour, vous pouvez suivre le hashtag #FJTour17 sur twitter.

Bonne soirée,

Cartes Météo

 

Cartes et tableaux du Crop Progress

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article