Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

14 août 2017, RJO'Brien

Bon matin,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Jeudi, l’USDA a mis à jour le bilan offre et demande du marché porcin. Du côté de la production, il n’y a pratiquement pas de changement, sauf un retranchement de 30 millions lbs dans la production du 3èmetrimestre. On s’attend toujours à ce que la production du 4ème trimestre touche la barre du 7 milliards de livres ce qui représenterait une augmentation de 5.3%. D’où l’importance à ce que l’échéancier des ouvertures d’abattoir ne soit pas trop retardé puisqu’on devrait avoir des semaines de production à 2.5 millions lbs, voir 2.6 millions lbs. Du côté des projections de prix, l’USDA a considérablement augmenté la fourchette pour le 3ème trimestre de 51-53 ¢/lb vivant à 57-59 ¢/lb (prix moyen à 76 ¢/lb carcasse). Pour le 4ème trimestre, l’USDA a monté le prix moyen par 2 ¢/lb vivant pour une valeur carcasse à 59 ¢/lb.

Les abattages de la semaine dernière étaient relativement faible comparativement à ce qu’on devait s’attendre avec le rapport Hogs and Pigs de juin. Les abattages étaient de 2.27 millions têtes ce qui représente une croissance de seulement +1.2% par rapport la même semaine en 2017. C’est possiblement ce qui explique pourquoi le CàT d’août terminera près de son sommet : la production fût plus faible qu’anticipée alors que la demande reste très forte. Le poids est similaire à l’an dernier à 207 lbs/carcasse, cela donne une production de 470 millions de livres, en hausse de 0.8% et 1.2% par rapport la semaine précédente et l’an dernier respectivement. 

Entre le 2 et 8 août, les spéculateurs avaient acheté un net de 1660 CàT pour ajouter à leur position d’achat de 75,500 CàT. Présentement, les spéculateurs détiennent une position d’achat qui représente 23.4% de tous les CàT, près du record de 26.9%.  

Prix du CàT de porc sur octobre

Boeuf

Dans le rapport USDA de la semaine dernière, l’USDA a fortement augmenté la production du 4èmetrimestre ainsi que du 2ème trimestre de 2018. Pour le dernier trimestre de l’année, la production a été revue à la hausse par 2.9% à 7.165 milliards de livres ce qui représentera une augmentation de +8.2% par rapport au 4ème trimestre 2016. En contrepartie, la production du 1er trimestre a été réduite par 125 millions de lbs (-2.0%). La pression sur le marché à terme devrait donc être concentrée sur les CàT d’octobre et décembre. Pour le 2ème trimestre de 2018, la prévision de production a été augmentée par 350 millions lbs ce qui représentera une croissance de +9.4% par rapport la production du 2ème trimestre 2017, c’est énorme. En plus d’avoir augmenté les prévisions de production, l’USDA a revu à la baisse les exportations de bœuf; en juillet, on s’attendait à des exportations nettes de 27 millions lbs alors que dans le rapport d’août, l’USDA prévoit des importations nettes de 48 millions. Avec tous ces ajustements, les consommateurs américains auront en moyenne 57.9 lbs à consommer en 2017 comparativement à 57.1 lbs dans les prévisions de juillet. En conséquence, l’USDA a corrigé ses prévisions de prix par -4 ¢/lb pour les 2 derniers trimestres de 2017.

Les abattages de la semaine dernière étaient de 641,000 têtes ce qui représente une forte augmentation par rapport l’an dernier, de l’ordre de +10.7%. Toutefois, le poids demeure plus faible que l’an dernier à 1335 lbs/vivant ou 810 lbs/carcasse, c’est 16 lbs/carcasse de moins que l’an dernier. En somme, la production s’établit à 518 millions de livres, représentant une augmentation de +8.5% par rapport l’an dernier. Entre le 2 et 8 août, les spéculateurs ont liquidé une partie de leur position d’achat, laquelle passe de 102,500 CàT à 94,770 CàT. Depuis la fin juin, les spéculateurs liquident constamment leur position d’acheteur accumulée ce printemps. 

Prix du CàT de bœuf sur décembre

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article