Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Rapport USDA demain midi et tensions politiques

09 août 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 9 août,

· Rapport USDA ce jeudi, à midi.
· Trump menace La Corée du Nord et vante l'arsenal nucléaire américain
· Cartes Météo

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Peu à rajouter dans le grain, tous les yeux sont tournées vers le rapport de demain. Les estimés sont plus bas.

Ce qui a mené la journée est beaucoup plus les propos de Trump par rapport aux armes nucléaires et la Corée du Nord. La rhétorique de Trump et celle du leader nord-coréen est très provocatrice, impulsive et c’est très inquiétant. L’enjeu est majeur, on parle d’armes nucléaire, pas de savoir qui a la plus belle coiffe ou la plus grosse voiture. Ce genre de propos affaiblit la capacité à trouver une issue pacifique à cette crise et tout le monde se demande bien comment les propos de Trump peuvent aider à calmer le jeu. Les tensions grandissantes ont eu un impact négatif sur les bourses qui ont terminé en net repli, surtout en Europe et en Asie. À Wall Street, la chute a été moins sévère avec le DOW, le NASDAQ et le S&P500 en recul de moins d’un demi-pourcent. Comme c’est souvent le cas en temps de crise, les cours de l’or ont bondi et les devises « refuge » comme le yen, l’Euro ou le franc suisse ont pris de la valeur. Habituellement le dollar américain est un excellent refuge car plus de 3 000 milliards de dollars des réserves de changes des banques centrales soit 61% du total des devises détenues. Concrètement, lorsque les conditions économiques s'assombrissent les investisseurs ont tendance à prioriser des investissements dans des actifs américains car ils les estiment moins risqué. Bref, leur valeur augmente. Par contre, comme les États-Unis sont au cœur du conflit ça devient plus compliqué avec le billet vert et d’autres monnaies de pays dotés d'une stabilité financière peuvent faire office de valeur refuge.

Via Twitter :

Cartes Météo

 

Estimés rapport USDA

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article