Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Important rapport USDA jeudi

08 août 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 8 août,

· Rapport USDA ce jeudi, à midi.
· Première évaluation des rendements 2017 pour le maïs et soja
· Maïs : moyennes des prévisions à 166.2 BPA vs 170.7 juillet et 174.6 en 2016
· Soja : moyennes des prévisions à 47.5 BPA vs 48.0 juillet et 52.1en 2016
· Cartes Météo

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Jeudi à midi le ministère de l’agriculture (USDA) mettra à jour son rapport mensuel sur l’offre et la demande de grain (WASDE) et nous attendons avec impatience les évaluations de rendements pour la nouvelle récolte.

Maïs 

Ancienne récolte : Quelques révisions possibles sur la demande; vraisemblablement plus de demande pour l’export et moins pour l’éthanol. Possiblement aussi moins de feed, quoiqu’il est plus probable que l’USDA attende de voir les stocks trimestriels et s’ajuster en octobre. Bref, sur l’ancienne récolte on s’attend à du sur-place car les révisions plausibles s’annulent… moins de ci, plus de ça, les inventaires de fins seraient sommes toutes inchangés

Nouvelle récolte : Le marché s’attend à voir un rendement plus faible, compte tenu des indice de qualité plus faible cette année. La moyenne des estimés est à 166.2 bpa, soit une baisse de 4.5 bpa versus juillet et 174.6 l’an dernier. Avec l’ampleur des stocks d’ancienne récolte, il faudrait une massive réduction des rendements afin d’affecter les réserves et affoler le marché.

Soja

Ancienne récolte : Plausible révision à la baisse des inventaires de fin. Les exportations roulent très vite et forcera fort probablement le ministère à augmenter la cible d’export. En revanche une partie de la baisse des inventaires serait atténuée par la faiblesse de la trituration (tourteau). Les attentes sont à 399 millions de boisseaux en baisse de 10 millions versus juillet.

Nouvelle récolte : Comme pour le maïs le marché s’attend à une baisse des rendements par rapport aux records de l’an passé. La moyenne des estimés est à 47.5 bpa versus 48 en juillet et 52.1 l’an passé. Très difficile de juger et/ou prédire de quelle manière l’USDA va attaquer le bilan. En terme historiques les réserves demeurent tout de même élevé, mais un mince changement d’un côté ou de l’autre de l’équation offre-demande a un énorme impact sur les inventaires de fin.

Météo

 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article