Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Condition des cultures

07 août 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 7 août,

· Condition du maïs: -1% à 60% bon/excellent comparativement à 74% l’an dernier
· Condition du soya : +1% à 60% b/e comparativement à 72% l’an dernier
· Condition du blé de printemps : +1% à 32% b/e comparativement à 68% l’an dernier

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

L’état de la culture américaine de maïs continue à se détériorer, en baisse de 1% la semaine dernière ce qui donne un total de 60% des surfaces en bonne ou excellente condition. Il faut reculer en 2012 pour trouver un été pire que celui de cette année, le marché s’attend donc à ce que le rendement soit inférieur à sa tendance long terme. L’USDA devrait nous donner un premier croquis de la récolte américaine ce jeudi, mais les divers firmes sondées parlent d’un rendement entre 162 et 168 boiss./acre comparativement à 174.6 boiss./acre l’an dernier. Puisque la pollinisation est maintenant complétée à 93% et qu’il n’y a rien d’inquiétant dans les prévisions météos, la condition du maïs devrait se stabiliser pour les prochaines semaines… comme ce fût le cas ces 3 dernières années.

Dans la fève soya, la condition de la culture continue de s’améliorer par +1% avec 60% des surfaces en bonne ou excellente posture. Comme pour le maïs, ça reste tout de même la pire condition depuis 2012. Présentement, 65% de la récolte est rendu au stade du remplissage des gousses, stade cruciale pour le rendement. Pour l’instant, il n’y a pas de menaces météo à l’horizon, il se pourrait donc que la condition continue de s’améliorer légèrement au cours des 2 prochaines semaines.

Alors que la moisson du blé d’hiver achève, complétée à 94%, celle du blé de printemps commence et il y a déjà le ¼ des surfaces de récoltés. Évidemment, rendu à ce stade, on ne s’attend pas à ce que la condition change énormément, mais il y a quand même eu une amélioration de 1% la semaine dernière, pour un total bon/excellent de 32% comparativement à 68% l’an dernier. Une chance que la culture du Minnesota est en bonne condition avec 87% b/e, autrement, les rendements auraient été désastreux bien qu’ils soient déjà faibles…

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article