Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Conditions des cultures et chaos à la Maison Blanche

31 juillet 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 31 juillet,

· Mais : qualité -1% bon/excellent à 61%. 2016 = 76%
· Soja : qualité +2% bon/excellent à 59%. 2016 = 72%
· Blé printemps : qualité -2% bon/excellent à 31%. 2016 = 72%
· Blé printemps : 43% mauvais/très mauvais vs 31% bon/excellent
· Blé printemps : Début des récoltes à 9%, en ligne avec les moyennes
· Blé hiver : récolte terminé à 88% vs la semaine passée 84% et 2016 = 88%

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

 

Zizanie à la Maison Blanche

Le tout nouveau directeur de la communication de Donald Trump, Anthony Scaramucci, à peine en poste depuis 10 jours en remplaçant Sean Spicer vient de quitter ses fonctions. Le Don nous répète sans cesse que tout va bien et qu’il n’y pas de chaos à la White House (WH), mais ses supporters commence à devenir un peu plus rare on dirait. D’ailleurs, si le stock market et l’emploi vont bien, c’est beaucoup plus le résultat de l’ancienne administration d’Obama car les politiques peuvent prendre des années à montrer des effets concrets dans l’économie. Enfin bref, tentons de rester neutre. Résultat des courses (entre autres!), c’est que le dollar U.S. perd encore de la valeur face aux devises EURO, YEN, CAD… 

Le bon : ce qui est bien d’un dollar US faible c’est que c’est positif pour la demande de grain à l’exportation aux USA. Le lien n’est pas parfait, mais cela permet de consommer plus avec la même enveloppe budgétaire…. Donc contribuer à réduire les inventaires de fin.

Le moins bon : Un dollar US faible, en contrepartie, suggère aussi que notre monnaie canadienne s’apprécie et fait baisser la valeur de nos récoltes. (Mais les vacances à Ogunquit coutent moins cher!)

Crop Progress (tableaux plus bas)

La qualité du blé d’inde se détériore un peu plus que prévu, le marché risque de ruminer sur la statique et le rapport cet après-midi selon moi tend à confirmer l’hypothèse (de plus en plus) comme quoi la récolte sera moins abondante. Quand je regarde les indices de qualité qui vont de très mauvais à excellent on voit que les catégories aux extrémités sont plus rare. Les champs très laids et les champs exceptionnels ne sont pas nombreux. La majeure partie du stock est dans le « correct ». Selon moi cela tend à pointer comme je l’ai souvent répété que la récolte est moins bonne, mais pas catastrophique non plus. 

Pour le soja la condition s’est relevée de 2%, mais demeure quand même nettement moins élevée que l’an dernier. Trop tôt encore pour s’avancer avec précision sur le rendement cette année. Le marché devrait être « content » de voir que l’état des cultures s’améliore, surtout en Illinois +7% et Indiana +4% 

La météo semble plus propice aux cultures pour les deux prochaines semaines. Les précipitations ne sont pas aussi abondante, ou à la bonne place, que souhaité mais au moins il n’annonce pas de chaleur accablante.

Tableaux Crop Progress

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article