Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Forte chiffres d'export et prévision météo imparfaite

20 juillet 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 20 juillet,

· Forte exportation de grain : maïs blé et soja ancienne récolte.
· Carte météo : très incertain toujours trop « chaud et sec » à l’ouest
· Rendement maïs : les analystes utilisent 167 bpa pour l’instant (ca peut changer!)

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

La hausse des prix se poursuit avec les prévisions météo plus chaude et sèches que souhaité pour la partie ouest et sud-ouest du cornbelt. Le calendrier qui avance rapidement va faire en sorte que l’attention se portera de plus en plus vers le soja et possiblement de moins en moins vers le maïs. Les participants aux marchés sont réticents à vouloir intégrer un rendement dans le maïs sous 164-165 boisseaux à l’acre car les résultats ont été plus élevés que prévu depuis 2012. La majorité des analystes et courtier utilisent un rendement aux alentours de 167 bpa pour l’instant et c’est ce qui explique pourquoi les prix oscillent entre 3.85 et 4.15. La mise à jour des cartes météo dimanche sera fort possiblement la plus importante de l’été.

Les exportations ont été solides cette semaine pour l’ensemble des grains principalement sur l’ancienne récolte

Export maïs : très solide semaine à 18.4 millions de boisseaux et porte les engagements à 2.213 milliard (1.942 réalisé + 271M à livrer). L’USDA risque d’augmenter la cible d’exportation à nouveau qui est présentement à 2.225 milliard.

Export soja : très solide semaine à 15.1 millions de boisseaux et porte les engagements à 2.218 milliard (1.971 réalisé + 246M à livrer). L’USDA risque d’augmenter la cible d’exportation à nouveau qui est présentement à 2.150 milliard.

Cartes météo

 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article