Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

14 juillet 2017, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Boeuf

Les CàT de bœuf a ouvert hier en hausse et ils ont augmenté à leur plus haut niveau en 2 semaines mais n’ont pas pu maintenir les gains jusqu’à la fermeture. Tout de même, le prix a preservé les gains de +3 ¢/lb de mercredi dernier. L’échéance d’août a diminué -0.45¢/lb à 117.425, tandis que le mois d’octobre a fermé inchangé à 117.825 et décembre a diminué de -0.10¢/lb à 118.225. Les prix des coupes continuent à tomber, suivant la tendance des dernières années. Selon le rapport Boxed Beef le Choice a baissé -2.84¢/lb et le Select-1.47¢/lb. D’un point de vue technique, le support à 113.5 ¢/lb sur août résiste et représente le risque d’une contraction à court terme versus une 1ère résistance à 119 ¢/lb et une 2ème à 128 ¢/lb (voir graphique). 

Le marché cash s’est amélioré au Nebraska mercredi à 117.25 – 120, la plus part entre 118 -119 en hausse de 1 à 2 dollars par rapport à la majeure partie du commerce de la semaine dernière. Au Kansas le marché était à 120$, en hausse de 2 à 3 dollars par rapport à la majeure partie du commerce de la semaine dernière. On note aussi des niveaux de prix similaires lors de l’encan électronique de mercredi. La marge des abattoirs reste forte, mais se détériorent, ce qui peut ralentir la demande si ça persiste. La marge des abattoirs est estimée à 129.25$/tête par HedgersEdge, contre 148.10$/tête le mercredi et 185.85$/tête la semaine précédente. 

Prix du CàT de bœuf sur août

Porc

Ce matin, le marché se contracte en raison d’une baisse des prix cash. Premièrement, la valeur de découpe de la carcasse du porc fût publié à -2¢/lb à 103.7, principalement à cause d’une baisse de 12.3 ¢/lb des ribs. Deuxièmement, le prix cash d’hier fût publié ce matin à 92.67 (-0.22) ce qui donnera un indice CME à 92.78 (-0.06) lundi. C’est la première fois que l’indice CME diminue depuis la fin avril ce qui lance un signal de vente pour plusieurs éleveurs qui attendaient ce revirement. Toutefois, le marché semble ignorer le rebond de la découpe pour les ventes de ce matin, à 104.87 (+1.20) ¢/lb. La marge des abattoirs restent fortes à près de 30 $ par tête en date d’hier.

Techniquement, le CàT d’août vient de briser son support de 82 ¢/lb et enregistre un nouveau creux en 2 semaines. Le prochain support est à 78.00 ¢/lb. 

Prix du CàT de porc sur août

Bonne journée, 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article