Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

11 juillet 2017, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf

Les CàT de bœuf ont diminué hier, perdant de 0.50 à 0.95 ¢/lb, mais le marché se stabilise ce matin. Le CàT d’août a terminé la séance à 113.83 ¢/lb, toujours au-dessus du support technique et du bas de la semaine dernière à 112.43 ¢/lb. Le contrat d’octobre a fini à 113.43¢/lb et décembre a clôturé à 114.10¢/lb. La demande de bœuf continue de peser sur le complexe bovin : malgré les fortes pertes au cours des deux dernières semaines, le rapport Boxed Beef montre une diminution de -1.30 ¢/lb pour le Choice mais une hausse de 0.16 ¢/lb pour le Select. La marges des abattoirs se sont considérablement contractées mais restent très fortes, à environ 165.70$/tête selon HedgersEdge, contre 174.95$/tête vendredi et 191.00$/tête par semaine.    

Prix des découpes de bœuf

Porc

Les CàT de porc se sont repliés, possiblement une prise de profit ainsi que des anticipations d’une baisse saisonnière du marché cash, parce que le fondamental n’a pas changé avec des prix cash forts. Le porc d’août a fini -1.23 ¢/lb à 82.00, sous son support technique de 82.50, tandis qu’octobre a perdu -1.025¢/lb pour retourner sous la barre du 70.00. Sur le plan technique, le contact d’août semble subir une forte pression des éleveurs qui souhaitent sécuriser leur marge, le prix d’août est incapable de faire de nouveaux sommets et a connu une baisse de 3¢ depuis la semaine passée atteignant un maximum de 85.375. Techniquement, avec d’autres pertes, le marché pourrait être dirigé vers le bas de juin avec un support dans la zone de 77.60.

Cependant, le marché au comptant reste très bon, indiquant aucune faiblesse. La valeur de la carcasse découpe a baissé 0.03 à 104.93, tout juste sous le sommet des 30 derniers mois, alors que le prix du bacon affichait un prix record à 207 ¢/lb. Historiquement, la demande pour le bacon relativement au porc en général n’a jamais été aussi forte. Le prix du bacon est rendu 2 fois la valeur de la carcasse découpée, près du ratio bacon/porc qu’on a vu en février. Cela s’explique par l’incapacité de reconstruire les inventaires surgelés de bacon malgré la croissance de la production, la demande est tout simplement trop forte. L’indice du prix cash reste stable à 92.41 ce qui met de la pression à la hausse sur le CàT de juillet qui expira le 17 juillet. Avec la donnée qui sera publiée ce matin (toujours pas publiée par l’USDA en raison de problèmes techniques avec les abattoirs), il reste seulement 6 publications ce qui fait remonté le prix pour juillet près de l’indice CME à 92.15 (+0.68 ¢/lb) ce matin. La marge des abattoirs reste solide et était estimée à 30.30$/tête selon HedgersEdge, en hausse de 3.10$ par rapport au vendredi. 

Prix du flanc de porc (¢us/lb) 

Ratio du prix du flanc de porc / prix de la carcasse découpée

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article