Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Détérioration des cultures & météo adverse

10 juillet 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 10 juillet,

· Condition des cultures : ça ne s’améliore pas.
· Météo : ça ne s’améliore pas.
· Maïs: baisse de 3% à 65% good/excellent (2016 = 76%)
· Soja: baisse de 2% à 62% good/excellent (2016 = 71%)
· Blé printemps : baisse de 2% à 35% good/excellent (2016 = 70%)

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Lundi après-midi, on surveille la condition des cultures.

Comme prévu, la qualité est en baisse avec la météo qui demeure (trop) chaud et (trop) sec. Et si on regarde les prévisions, les conditions devraient rester adverse pour les prochains 10/14 jours. Nous sommes encore très loin d’avoir une catastrophe comme en 2012 mais graduellement les participants incorporent une prime de risque qui semble tout à fait justifiée. Le plus affecté demeure le blé printemps au nord-ouest des USA ainsi que les prairies canadiennes. Pour le blé d’hiver, on s’attend à une plus petite récolte que l’an passé mais les inventaires sont toujours ahurissants bien au-delà d’une milliard de boisseaux. La progression des récoltes du blé d’hiver est dans les temps, on estime à 67% battu comparativement à 65% sur la moyenne 5 ans.

Mercredi sera une grosse journée, la Banque du Canada devrait faire l’annonce d’une hausse des taux d’intérêt à 10AM et ensuite l’USDA remettra à jour le bilan d’offre-demande à midi.

Bonne soirée!

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article