Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

03 juillet 2017, RJO'Brien

Bon lundi matin,

***La bourse sera fermée demain le 4 juillet ***

Statistiques d’abattage aux États-Unis 

Bœuf

Aujourd’hui, le prix du bœuf recule d’un peu moins qu’une cent la livre (-0.7%) alors que le prix du veau chute de 2.5 ¢/lb (-1.7%) sous la pression du prix des grains qui montent. Avec l’augmentation du coût pour l’alimentation, les parcs d’engraissement seront moins agressifs lors des enchères de veaux. Le prix cash du bœuf répertorié pour les plaines américaines était de 119 ¢/lb au Kansas et Texas la semaine dernière, c’est donc à ce niveau qu’a expiré le CàT de juin. Sur la semaine, le prix des découpes a chuté de 15 ¢/lb pour le Choice et 9 ¢/lb pour le Select, mais la marge des abattoirs reste au-dessus de 200 $US/lb.

Les abattages de bœuf étaient de 638,000 têtes la semaine dernière, représentant une progression de 5.5% par rapport l’an dernier. Néanmoins, le poids demeure inférieur à celui de l’an dernier à 799 lbs/carcasse ou 1320 lbs/vivant ce qui donne une production de 508.5 millions lbs soit 3.5% de plus que l’an dernier.

Du 21 au 27 juin, les spéculateurs ont liquidé plus de 6500 CàT mais leur position demeure volumineuse avec un net de 125 200 CàT d’achat. Leur position représente 27.3% des contrats existants ce qui est toujours élevée et laisse présager une possible liquidation éventuellement. Les éleveurs ont racheté près de 2800 CàT, comme la semaine précédente, pour un total de 221,500 CàT vendus.

Prix des découpes de bœuf

Porc

Ce matin, le marché a ouvert sans direction malgré la volatilité de vendredi dernier alors que le CàT d’août avait clôturé sur la limite journalière de +3 ¢/lb. Même si le rapport Hogs and Pigs était plutôt neutre pour le prix, la valeur du porc a augmenté graduellement durant toute la journée de vendredi, brisant des résistances techniques importantes. L’échéance d’août a percé sa résistance de 82.5 ¢/lb et octobre a dépassé la barre du 70 ¢/lb. Cependant, le contrat de décembre reste toujours en-dessous des sommets établis cet hiver à 64 ¢/lb. Pour sa part, le prix cash semble plafonner tout juste en-dessous de 92 ¢/lb ce qui pourrait bien être le sommet de l’année si on se base sur la saisonnalité. Le prix cash du 30 juin affichait une baisse de -0.05 ¢/lb, c’est la première journée négative depuis la fin avril. Depuis 10 ans, le prix cash a baissé en moyenne de 3 ¢/lb entre le sommet de juin et la mi-août, il serait donc possible que le prix cashdemeure entre 87 et 92 ¢/lb cet été. 

La semaine dernière, les abattages de porc étaient de 2.19 millions ce qui était 48,000 de plus que la semaine précédente. Ce volume représente une augmentation de 3.4% par rapport l’an dernier, en ligne avec les chiffres du rapport Hogs and Pigs de jeudi. Le poids est similaire à l’an dernier à 209 lbs/carcasse ce qui donne une production de 458.8 millions de livres, soit 3.8 % de plus que l’an dernier.

Du 21 au 27 juin, les spéculateurs ont ajouté un maigre 870 CàT à leur position d’acheteur pour un total de 67,300 CàT. De leur côté, les éleveurs ont vendu un net de 2000 CàT pour un total vendeur de 125,400 CàT.

Prix du CàT de porc sur août

Prix des découpes et indice CME du prix cash (¢/lb) 

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article