Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: CAD et estimés Hogs & Pigs

27 juin 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 27 juin,

· Le dollar américain chute, le taux CAD/USD à son plus haut niveau depuis février
· Le FMI révise la croissance américaine à la baisse
· Prévision du cheptel porcin américaine à 3.3% de plus que l’an dernier

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Le taux CAD/USD a terminé la journée au-dessus de 0.76 $US, à son plus haut niveau depuis la fin février. En fait, c’est le dollar américain qui a faiblit après que le Fond Monétaire International (FMI) ait révisé ses prévisions pour l’économie américaine en retirant l’impact du plan de Trump sur la baisse des impôts et les dépenses en infrastructure, lesquelles aurait dû stimuler l’économie. Conséquemment, la croissance de cette année est estimée à 2.1% contrairement à 2.3% lors de la mise-à-jour d’avril. Pour 2018, les prévisions ont passé de 2.5% en avril à 2.1% aujourd’hui. Le FMI stipule qu’en plus de l’incertitude quant à l’implémentation des politiques de Trump, les États-Unis ont de la difficulté à s’adapter aux tendances telles que le changement technologique sur le marché du travail, la faible croissance de la productivité et la population vieillissante. Avec le mouvement d’aujourd’hui, le dollar canadien a percé la résistance des derniers mois et présentement, le chemin est ouvert jusqu’à la prochaine résistance à 0.77 $US par $CA.

Taux CAD/USD

Selon les estimés des 9 compagnies/universités sondés par Bloomberg, le cheptel de porc aux États-Unis était de 71.55 millions têtes au 1erjuin, soit 3.3% de plus que l’an dernier. De ce nombre, il y aurait 6.06 millions de truies lesquelles auraient mis bas 32 millions de porcelets entre mars et mai. La moyenne des estimés tourne autour de +3.4% pour le cheptel commercial et cela pour toutes les classes de poids. Cependant, la fourchette des estimés joue entre +2.5% et +4.0% du troupeau de 2016. Les intentions de mise-bas pour la période de juin à août sont de 3.02 millions ce qui est plus que les intentions du rapport de mars (3.01 millions) et du rapport de décembre (2.997 millions). Pour la période de septembre à novembre, les intentions de mise-bas sont de 3.07 millions ce qui représenterait une augmentation de 0.2% par rapport cette année.

Le rapport sera publié jeudi le 29 juin à 15h00.

Estimés du rapport Hogs and Pigs du 29 juin 2017 

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article