Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : éthanol (et cartes météo)

21 juin 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 21 juin

· Cartes météo : maintien des forecast clément pour les cultures américaines.
· Éthanol : baisse de production cette semaine.

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

La production d’éthanol qui a roulé à un fort rythme tout au long de l’année présente aujourd’hui des signes de faiblesse et une possibilité que l’USDA ajuste la demande de maïs en conséquence. La production d’éthanol a chuté de 1.2% la semaine dernière et on calcul l’utilisation de maïs à 103 millions de boisseaux. Dans les deux années passées (2015 & 2016) la production d’éthanol a été forte durant la période mai-juin mais ça ne sera pas le cas cette année alors que la production a atteint un sommet il y a 6 semaines et a depuis été en déclin constant. Si jamais cette tendance n’est pas renversée, les prévisions actuelles de l’USDA pour la transformation de maïs en éthanol risquent d’être revues à la baisse. Actuellement on parle d’un ajustement somme toute mineur de 25-50 millions de boisseaux.

Les bases d’export de maïs dans le golfe (New Orléans) ont fléchis encore aujourd’hui pour s’établir à 28 cents US + Septembre. Les américains qui ont beaucoup d’inventaire sont continuellement en train de se battre contre le Brésil qui lui aussi a beaucoup de grain et une devise favorable depuis 10 jours.  Les bases du golfe sont en retard par rapport aux prix du Brésil qui sont à 25 cents.

La météo est clémente, toujours absence de température élevé ou manque d’eau et le cartes m’amène au début juillet avec un bon degré de confiance.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article