Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

21 juin 2017, RJO'Brien

Bon matin,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf

Le CaT de bœuf demeure dans sa tendance baissière et a touché un nouveau creux de deux mois avant de remonter en après-midi pour effacer les pertes. L'exception a été le contrat de juin, qui a augmenté de +0.35¢/lb à 120.35¢/lb. Le mois d'août s'est établi à 115.90 ¢ et octobre à 113.50 ¢.Les prix des découpes en après-midi affichaient une baisse de -2.47¢/lb pour le Choice  et -1.48¢/lb pour le Select, mais la marge des abattoirs a été estimée à 202$US/tête, en hausse par rapport à la marge déjà élevée de 165$US/tête lundi. Les CaT ont été influencés par les attentes d’un prix cash plus faible cette semaine malgré les marges phénoménales des abattoirs et les prix plus faibles du bœuf. Le géant abattoir JBS essaie de trouver un acheteur pour sa filiale nord-américaine d'alimentation animale - Five Rivers Cattle Feeding - qui a une capacité d'environ 980 000 têtes, a également fait pression sur les prix au début de la session. 

Le rapport Cattle on Feed de vendredi devrait afficher les inventaires en parc en hausse de 2.4% par rapport à l'an dernier, selon un sondage de Reuters. Les placements sont en moyenne en hausse de 10.4%, et les ventes sont en hausse de 8.5%. Le rapport sera publié le 23 juin à 15h00.

Prix du CàT de bœuf sur octobre

Porc

Le prix du porc a été propulsé à la hausse grâce à la force du prix cash hier, ainsi que les découpes qui touchent un nouveau sommet. Juillet a fini la journée avec un hausse de 1.10¢/lb à 85¢/lb et c’est qui a permis de conclure un nouveau sommet. L’échéance d’octobre a vu touché un nouveau sommet en terminant la journée avec un hausse de +0.33¢/lb à 81.65¢/lb. Le prix cash continuent d’augmenter à une cadence « grand V », l’indice CME cash augmentera à 88.03 ¢/lb demain matin (+1.47 ¢/lb) pour atteindre un sommet de 2 ans et demi. Cela donnera un prix de 237.70 $CA/100kg. Pendant ce temps, la valeur de découpe de la carcasse de porc a bondi de 2.28 ¢/lb, avec un gain de + 6 ¢ sur le bacon. 

Bien qu’on ait une production record, la demande est évidemment très forte aussi. La fin de juin est encore un bon moment pour un prix saisonnier élevé, mais l’histoire indique que le haut pourrait être effectué n’ importe où d’ici quelques semaines. Le fait que les contrats à terme d'août soient déjà « à rabais » sur le prix cash démontre que le marché appréhende une baisse de prix durant l’été. Les CaT d'août devront aller au-dessus de 82.70¢/lb pour percer la résistance et offrir un potentiel aussi plus élevé qu’en ce moment.

Prix du CàT de porc sur juillet

Bonne journée, 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article