Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Condition des cultures (et cartes météos)

19 juin 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 19 juin

· Mise à jour de l’état de cultures américaines, autre baisse de qualité dans le blé…
· Maïs : 67% bon/excellent, inchangé sur la semaine et 75% l’an passé
· Soja : 67% bon/excellent, +1% sur la semaine et 73% l’an passé
· Blé hiver : 49% bon/excellent, -1% sur la semaine et 61% l’an passé
· Blé hiver : 28% récolté vs 17% semaine dernière et 25% en moyenne.
· Blé printemps : 41% bon/excellent, -4% sur la semaine et 76% l’an passé (pire que prévu, encore!)
· Cartes météos : pas de danger de sécheresse pour l’instant.

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Tableaux de conditions des cultures plus bas.

Aujourd’hui j’ai envie de vous conter une histoire. L’histoire du voisin Alain. Le voisin Alain, c’est comme l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours. En fait, Alain lui a un chum de gars qui a été au States en bicycle à gaz et qui donnes des nouvelles sur l’état des cultures à ses amis du coin. Je commence avec le mot de la fin, la morale de l’histoire : prenez garde au voisin Alain. Tout le monde a dans son entourage un Alain, ou connaît quelqu'un comme Alain. On entend: « Bien, mes cultures semblent bien, mais mon ami Alain qui connait ça lui, bien il me dit que dans le Dakota du Sud (ou l'Indiana, ou n’importe où ailleurs) qu’apparemment les cultures semblaient terribles et que les prix du maïs doit être au moins 5.50 $ par boisseau. Minimum! ». En fait, Allain peut avoir partiellement raison. Ses cultures peuvent paraître terribles, mais cela ne signifie pas que l’ensemble des cultures sont horribles, et cela ne signifie pas que le blé d’inde doit être de X $ le boisseau. À la mi-juin, la corrélation entre la condition du grain et le rendement final est assez faible.

Ce qu’on peut dire aujourd’hui :

1. À chaque année, un peu de maïs est bon/excellent, une partie du maïs est correcte et une partie du maïs est vraiment moche.
2. Oui, c’est gros les États-Unis. Si le blé d’inde peut varier entre Rigaud et St-Hyacinthe (130 Km), imaginez entre l’Ohio et le Dakota (1400km).
3. Disons qu’une note de 68% bon/excellent cette année pourrait se traduire par environ 167 bpa. Oui c’est inférieur à l'estimation actuelle du gouvernement de 171 bpa, mais ce n'est pas la catastrophe de 2012.
4. Une baisse de surface et une baisse de rendement, dans un scénario plausible, réduit la taille de la récolte d’environ 400 millions de boisseaux.
5. Toute chose étant égale par ailleurs, ceteris paribus (pas de changement de la demande) les inventaires de fin pourrait baisser de 2.1 milliard à 1.7 milliard de boisseaux.

Bref, on amorce la période de l’année avec les gros « swing » de marché. Mon conseil la dedans c’est d’avoir un objectif en tête. N’hésitez pas à placer des objectifs de vente réalisable, mettez des offres avec votre négociant, vous n’aurez peut-être pas le temps de réagir au mouvement de prix qui dure parfois une journée, ou même une heure…

Carte Météo

 

Tableaux.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article