Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

16 juin 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 16 juin

· Mise à jour des positions spéculatives : achats de grains massif (corn & blé)
· Cartes météos

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Beaucoup d’activité sur le CBOT de la part des fonds de spéculation. Nous en avons parlé largement durant le mois de mai et juin à savoir qu’ils détenaient une forte position de vente dans le marché des grains. Une position de vente significative d’ailleurs, et ce, à l’aube de la saison de croissances aux USA. Question timing, nous avons régulièrement argumenté qu’il était très confiant de leur part de miser aussi durement sur le marché des grains. Question de temps vous me direz…

Les fonds ont donc été très actifs en achetant massivement les grains. (Tableaux aux bas).

Pour la météo, on annonce de la pluie en fin de semaine mais il semblerait que l’ouest du cornbelt ne reçoive qu’un quart de pouce. C’est très peu pour une région qui en a fortement besoin. Si jamais l’eau tombe plus/moins ou ailleurs que prévu on pourrait voir une ouverture CBOT dimanche soir plus rock’n’roll que normalement. Les prévisions 8/14 jours (24 au 30 juin) montrent de la température modérée et des probabilités de précipitations pour le Midwest.

Lundi PM l’USDA nous redonne de l’info sur la progression de cultures, on surveille de près les conditions du blé… et on s’intéresse de plus en plus au maïs bien qu’il soit encore tôt pour tirer des conclusions.

Spéculateurs : de manière assez claire, les spec ont acheté beaucoup de grain cette semaine.

Mais :

Feve Soja

Tourteau soja

Blé Chicago

Blé Minneapolis

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article