Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

16 juin 2017, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf

Le CàT de juin a continué à se déprécier hier, sous les appréhensions d’une baisse du prix cash d’ici la fin du mois. Le prix de juin a perdu -2.00 ¢/lb à 122.50, tandis que la baisse était modérée sur les échéances plus loin à -0.38 ¢/lb sur août et  -0.10 ¢/lb sur octobre. Les contrats d’août et octobre n’ont toujours pas dépassé leur creux du mois de mai, mais c’est à surveiller parce que si les prix brisent leur support, ce serait un signal de vente.

Finalement, l’encan électronique ne semble pas avoir lieu cette semaine, les problèmes techniques n’ont pas été réglés. On a toujours la même indication qu’hier au niveau du prix cash, à 130-134 ¢/lb sur les plaines américaines. Les prix des découpes en après-midi affichaient une baisse de -1.29 ¢/lb pour le Choice et -0.13 ¢/lb pour le Select. Même si la marge des abattoirs demeure relativement élevée à 162 $US/tête, ils ne semblent pas enchérir sur le marché cash ce qui rend le prix vulnérable face à sa tendance saisonnière.

Prix du CàT de bœuf sur août

Porc

Hier, vers 11h10, le prix du porc a perdu 2.5 /lb en quelques secondes (voir image ci-dessous). Il n’y a pas de nouvelle qui est venue perturber le marché, ce mouvement est possiblement expliqué par le déclanchement enchainé de plusieurs ordres « stop ». C’était la première fois que le CàT d’août est passé sous la barre du 79.40 depuis 3 semaines. Fort possiblement que plusieurs traders avaient placé des ordres « stop » sous le support et une fois que le prix a dépassé ce support, plusieurs commandes ont été envoyées au marché pour vendre du porc, déclenchant d’autres ordres « stop » ce qui a créé une important baisse quasi-instantanée. Néanmoins, le prix a récupéré la moitié de cette baisse dans les minutes qui ont suivi.

Pour l’instant, le prix cash continue de monter et la valeur de la carcasse découpe reste près du 95 ¢/lb. Le fondamental reste positive à très court terme, mais les producteurs sont probablement sur le bord de vendre une partie de leur production en se basant sur la saisonnalité des dernières années. Cela pourrait faire augmenter la volatilité du marché si les producteurs deviennent plus nerveux, particulièrement avec le rapport Hogs and Pigs qui sera publié le 29 juin. On ne peut pas nier le technique qui devient négatif sur le CàT d’août puisque le support fût brisé et que la moyenne mobile 1 semaine passe sous la moyenne mobile 1 mois. 

Prix du CàT de porc sur août le 15 juin​

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article