Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Progression des cultures et dollar canadien

12 juin 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 12 juin,

· Maïs : Baisse de 1% de la condition à 67% bon/excellent vs 75% l’an passé
· Soja : Conditions à 66% bon/excellent vs 74% l’an passé
· Blé Printemps : Solide baisse de10% des conditions à 45% bon excellent vs 79% l’an passé.
· Dollar : Vague de signes encourageants pour l'économie Canadienne.
· Carte météo : précipitations prévue cette semaine sur l’ensemble du Midwest.

Rédigé par Simon Brière, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

(Les tableaux au bas du courriel)

Lundi de Crop Progress ou on délaisse de plus en plus l’avancement des semis car ils sont à toute fin pratique terminé. Le maïs est tout semé, le soja est complété à 92% et l’émergence aussi est en plein dans les temps. Même s’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions entre les conditions actuelles (au 11 juin) et le rendement à l’automne, le marché tente néanmoins de s’ajuster en fonction des cartes météos. En ce moment les conditions des cultures sont nettement sous les niveaux de l’an passé et le marché devra voir un redressement de la situation sinon les projections de rendement seront éventuellement revues à la baisse. Pour l’instant c’est trop tôt, mais d’ici 2-3 semaines ça va commencer à se préciser.

Encore une fois cette semaine les projecteurs sont sur le blé, principalement le blé printemps qui poursuit la dégringolade en termes de qualité. Le ministère de l’agriculture rapporte que seulement 45% du blé est en bonne/excellent condition, c’est une impressionnante baisse et c’est vraiment pire que prévu alors que les analystes s’attendaient à un recul autour de 53-54%. Il y a eu des averses en fin de semaine passée dans les régions concernées, et on en prévoit encore cette semaine alors le marché risque d’être très volatile! D’un côté certains disent qu’il est trop tard et que le blé de printemps aura énormément de misère à s’en remettre, d’autres estiment qu’il est encore possible d’atteindre des rendements intéressant. Chose certaine, le blé est dans les câbles et les participants (acheteurs comme producteurs) devront rester aux aguets!!! 

Cet après-midi, la numéro 2 de la Banque du Canada, Madame Carolyn Wilkins, laissait entendre que l’économie canadienne a bien profité de la vague de signe encourageant pour l’économie.  Sans dire que la banque allait hausser les taux, elle sous-entend par contre que la BduC considère retirer la possibilité de baisse les taux d’intérêt. Résultat des courses le dollar canadien s’apprécie contre le US$ et repasse au-dessus de la barre des 75cts. 

Bonne soirée,

Carte météo des précipitations prévues sur les 7 prochains jours :

Tableaux Crop Progress via RJO.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article