Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

12 juin 2017, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf

Le marché du bœuf recule de 1.5 ¢/lb sous l’influence des marchés agricoles qui sont tous à la baisse aujourd’hui. On continue d’entendre parler que les abattoirs restent passifs avant de fermer des prix avec les parcs, toujours sur l’appréhension que le prix commencera à diminuer pour suivre la saisonnalité. À la fin de la semaine dernière, le prix cash avoisinait 136 ¢/lb au Nebraska et 137 ¢/lb dans les plaines du sud.   

La semaine dernière, la production de bœuf était de 489.9 millions de livres ce qui représente une augmentation de seulement +1.7% par rapport l’an dernier. Le poids est très faible comparativement à l’an dernier, pratiquement 3% de moins qu’en 2016 à 1309 lbs/vivant ou 790 lbs/carcasse. Les abattages étaient élevés versus l’an dernier à +4.7% avec 622,000 têtes. Depuis le début de l’année, les abattages sont 5.7% supérieur à ce qu’on a vu en 2016 avec 13.65 millions de boeufs.

Du 31 mai au 6 juin, autant chez les spéculateurs que les producteurs, il y a eu peu de changement. Les spéculateurs ont liquidé un peu plus de 2000 CàT pour réduire leur position à 130 000 CàTs tandis que les producteurs en ont vendu moins de 1000 CàT. Malgré l’apparence d’une faible activité sur les marchés à terme, le nombre de contrats ouverts (open position) a réduit de 7.5% à 472 729 CàT, ce qui veut dire que beaucoup de positions ont été fermées.

Prix du CàT de bœuf sur août

Porc

Le prix du porc est à la baisse de 2 ¢/lb sur juillet et août aujourd’hui. Les prix restent dans le même zone que les 2 dernières semaines entre 79.5 ¢/lb et 83 ¢/lb, il y avait peu de nouvelles expliquant la faiblesse à l’ouverture des marchés à l’exception du prix des grains qui baissent considérablement. Vendredi, le prix de la carcasse découpée s’est maintenu près du sommet atteint la vieille à 92.45 ¢/lb (-0.09) et ça ne l’a pas changé au cours de la matinée d’aujourd’hui. Le prix cash de vendredi était de 80.79 ¢/lb ce qui donnera un indice CME à 80.59 demain matin. Par la suite, il restera 3 publications avant de pouvoir établir le prix d’échéance du CàT de juin qui se transige à 82.10 (-0.40) ¢/lb. Le marché s’attend donc à ce que le prix cash continue de progresser de 0.5 ¢ par jour.  

La semaine dernière, la production s’est établit à 461.2 millions de livres ce qui représente une augmentation de 4.1% par rapport l’an dernier à pareille date. Les abattages furent de 2.19 millions de tête ce qui est 100 000 de plus que l’an dernier. Cependant, le poids est plus faible que l’an dernier par 0.8% à 211 lbs/carcasse ou 282 lbs/vivant. Depuis le début de l’année, les abattages sont 2.8% supérieur à ce qu’on a vu en 2016 avec 52.4 millions de porcs.

Du 31 mai au 6 juin, les spéculateurs ont acheté pour 6 663 CàT augmentant leur position ouverte à 63 400 CàT. Inversement, les éleveurs ont augmenté leurs positions de couverture par 9 800 CàT pour un total vendu de 121 000 CàT. 

Prix du CàT de porc sur août 

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article