Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Rapport USDA sans éclat

09 juin 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 9 juin,

· Maïs : aucun changement sur les bilans américain (Carry 2.295G ancienne & 2.110G nouvelle)
· Soja : légère hausse des stocks (Carry 450M ancienne & 495M nouvelle)
· Blé : hausse non-significative des stocks (carry 1.161G ancienne & 924M nouvelle)

Rédigé par Simon Brière, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Le rapport de l'USDA était essentiellement un non-événement complet pour le marché, car des révisions très minimales ont été apportées aux bilans américains du maïs, du blé et du soja, alors que l'estimation de la culture du blé d'hiver a été peu modifiée par rapport au mois dernier et conforme aux attentes. L'USDA a augmenté les estimations des cultures sud-américaines en général plus que prévu. Avec rien de nouveau dans les rapports d'aujourd'hui, l'accent reste directement sur les développements météorologiques des États-Unis.

D’un point de vue fondamental, le rapport est perçu comme neutre/négatif par rapport aux attentes, principalement au niveau mondial avec une autre hausse des productions au Brésil. La récolte est vraiment imposante, 114 millions de tonnes de soja (96.5 l’an passé…. +18%!) et 97 millions de tonnes de maïs (67 l’an passé… +45%!).

Le rapport est clairement secondaire – c’est la météo et les conditions des cultures qui mèneront le bal, au moins jusqu’au 30 juin prochain quand le ministère publiera des rapports importants Acrages et Grain Stock.

Précipitations prévues la semaine prochaine:

Maïs : aucun changement

Soja : légère augmentation des inventaires de fin (ancienne récolte) du au ralentissement de la trituration.

Blé : très mineur ajustement sur la production de blé via une augmentation de 0.1 boisseaux à l’acre.

 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article