Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Analyse technique maïs et spéculateurs

06 juin 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 6 juin,

· Analyse technique maïs
· Mise à jour des positons spéculative (CFTC)
· Rapport USDA vendredi (WASDE)

Rédigé par Simon Brière, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

 

Maïs nouvelle récolte

Ceux qui me connaissent et me lisent savent que je suis un ‘fondamental’, c’est-à-dire que je base mes analyses sur l’offre et la demande plutôt que sur des conclusions graphiques. Par contre je pense que c’est une erreur d’ignorer cet aspect. Actuellement nous avons un signe positif sur le CBOT (CZ7) avec une fermeture à 3.9575. Les cours qui sont coincés dans un triangle semblent vouloir en sortir par le haut – signe positif pour les prix. Le volume d’aujourd’hui est très élevé à plus de 100,000 contrats sur décembre, plus que le 2 mai dernier et un sommet sur le contrat CZ7. Les indicateurs de momentum (RSI, MACD, Moyennes mobiles) ne sont pas utiles compte tenu de l’absence de tendance. Si jamais le marché ferme vendredi au-dessus de ces niveaux le signal sera encore plus valide sur un graphique hebdomadaire (weekly).

Selon moi le sous-point ici est la position des fonds de spéculation qui sont très vendeurs. Ils ont vendu près de 200,000 contrats et compte tenu des prix CBOT d’aujourd’hui, leur position consolidée est à perte. Cette concoction (analyse technique + position des spéculateurs) peut devenir explosive si jamais le CBOT s’agite d’avantage. À ce moment-là on risque de voir une surenchère.

Position des spéculateurs.

Complexe soja.

Blé (Chicago, KCBT, Minneapolis)

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article