Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Lean Hog et Corn

31 mai 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 31 mai,

· Lean Hog : les prix cash poursuivent la hausse. La découpe aussi.
· Analyse technique pour le corn

Rédigé par Simon Brière, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Nouveau somment pour les mois d’été avec juin à 81.925, juillet à 83.025 et aout à 82.175. La force du marché est propulsée par la poursuive des prix au comptant qui a littéralement bondi aujourd’hui +1.54 à 73.58. Depuis le début du mois de mai, il y a un gros rattrapage sur l’indice des prix cash par rapport à 2016 et aussi par rapport aux moyennes saisonnières. Habituellement les prix cash atteignent un sommet vers la fin juin. Le marché étant un marché par anticipation pure reflète déjà un cash plus élevé dans les prochaines semaines.

Cash à 73.58, donc plus de 8 cents de prime pour les livraisons juin/juillet/aout. Il faudrait donc que le cash surpasse les niveaux de l’an passé afin de voir les contrats à termes poursuivre leur progression. L’utilisation du CBOT pour garantir la valeur des livraisons des prochaines semaines est très cohérente!!!

National Daily Hog and Pork Summary en date d’aujourd’hui 31 mai 2017

Maïs

Les deux derniers jours ont été intéressants pour le marché du maïs. La pluie (encore!) n’a pas tombé sur le cornbelt en fin de semaine alors le marché s’est replié mardi. Hier à la fermeture du marché l’USDA a annoncé dans son rapport Crop Progress que l’état des cultures n’était pas vraiment bon. 65% bon/excellent est un des pire départs depuis des années. Résultat des courses on repart à la hausse! Ça monte, ça descend. Le marché joue au yo-yo dans une zone très bien définie.  Alors que les deux jours ont été relativement passionnants, les prix restent verrouillés entre les 360 et 370 sur juillet. Depuis avril, les futures de juillet ont été en forme de triangle, en gardant le marché ancré à 370. Les moyennes mobiles convergent vers 370, le range actuel pousse la volatilité à la baisse de maintient les indicateurs de momentum sur les lignes de côté. Absence de tendance. On surveille le pattern en triangle car un mouvement d’un côté ou de l’autre donnera un signal d’une direction (enfin, sur une base technique).

Je trouve que le marché demeure à la merci des fonds de spéculation qui détiennent toujours une très imposante position de vente. Le printemps pluvieux n’a pas su les faire décoller mais techniquement on trouve le marché de plus en plus intéressant. Le volume augmente rapidement et tôt ou tard nous iront réellement tester le range du triangle.

Si vous aimez l’analyse technique, soyez prêt!

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article