Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

30 mai 2017, RJO'Brien

Bon matin,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf

Pour voir le résultat du rapport Cattle-on-Feed http://www.grainwiz.com/nouvelles/rjobrien/7353-agrolettre-rjo-analyse-technique-soja-cattle-on-feed

Bien que le marché du bœuf fût légèrement positif sur la semaine, les gains se sont vites effacés après la publication du Cattle-on-Feed vendredi midi. Au 30 avril, il y avait 11 millions de bœufs en parc d’engraissement, soit 2.0% de plus que l’an dernier et 1.2% de plus qu’anticipé. Les prix des contrats ont perdu -1.22 ¢/lb sur juin à 122.70, -2.45 ¢/lb sur août à 118.95 et -2.85 ¢/lb sur octobre à 115.10. Avec la baisse de vendredi, les prix sont revenus s’assoir sur les supports techniques. Si jamais le prix perce le support, on pourrait voir une vague de liquidation supplémentaire. Le prix cash a glissé pour une 3ème semaine consécutive malgré la marge des abattoirs qui était très élevé (environ 150$US/tête). On rapporte des prix à 1.32 ¢/lb au Kansas (en baisse de 2 – 3 ¢/lb) ainsi que 129-132 ¢/lb au Nebraska (en baisse de 3 – 6 ¢/lb). 

La semaine dernière, les abattages de bœuf ont totalisé 613 000 têtes ce qui est 1.8% et 4.6% de plus que la semaine précédente et l’an dernier respectivement. Le poids moyen est de 791 lbs/carcasse ou 1312 lbs/vivant. La production hebdomadaire s’établit donc à 484 millions de livres ce qui est 1.3% et 2.6% de plus que la semaine et l’an dernier. Du côté des spéculateurs, ils ont ajouté seulement 841 CàT à leur position d’achat pour amener le total à 130 686 CàT.

Prix du CàT de bœuf sur août

Porc

Ce matin, La Presse publiait que la Chine aurait trouvé de la ractopamine  dans le porc canadien. Les importations ont aussitôt été suspendues. Pour plus de détail :  http://affaires.lapresse.ca/economie/agroalimentaire/201705/30/01-5102618-la-chine-trouve-une-substance-interdite-dans-du-porc-canadien.php

Les prix du porc a connu une très bonne semaine en clôturant vendredi à un nouveau sommet. Le contrat de juin a terminé la séance à 81.83 ¢/lb (+0.87), juillet à 81.90 ¢/lb (+1.32) et août à 81.30 ¢/lb (+0.75). Techniquement, c’est très positif puisque les prix ont percé la résistance plus tôt la semaine dernière et les prix poursuivent leur tendance haussière. Présentement, il n’y pas de résistance sur les mois d’été alors qu’on a toujours pas dépassé la résistance de 69¢/lb sur octobre. Bien que le marché boursier soit très positif, le prix cash ne monte pas avec la même vigueur. L’indice CME du prix cash est à 76.34, en hausse de seulement 0.45 ¢/lb en 4 jours. On note aussi que la valeur de la carcasse découpée est nez-à-nez avec la résistance des 2 dernières années, soit de 91 ¢/lb.

La semaine dernière, les abattages de porc étaient de 2.19 millions ce qui est 2.5% de moins que la semaine précédente et seulement 0.4% de plus que l’an dernier. Avec un poids moyen de 212 lbs/carcasse, comme l’an dernier, cela donne une production de 464 millions de livres, en ligne avec l’an dernier. Aussi, du 17 au 23 mai, les spéculateurs ont acheté un net de 15 195 CàT de porc pour une position totale de 48 750 CàT achetés.

Prix des découpes de porc (¢/lb)

Prix du CàT de porc sur août

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC.,CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article