Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre: le grain baisse et la viande monte

25 mai 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 25 mai,

· L’avancement des ensemencements et la faiblesse du real brésilien mettent de la pression sur le marché des grains
· Le prix de la fève soya (nouvelle récolte) touche un nouveau creux à 9.39 $US/boiss.
· Le prix du porc touche de nouveau sommet grâce à une découpe élevée

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

La crainte de voir le marché du soya envahi par les ventes brésiliennes pèse beaucoup sur le prix américain. Même si la devise brésilien s’est repliée depuis la panique du 18 mai, elle garde une dépréciation de 6% versus la semaine dernière ce qui accroît la compétitivité du Brésil. De plus, on note une bonne progression des semis ainsi que du « replantage » qui est nécessaire suite au problème météo au début du mois. Les compagnies de semences parlent d’une bonne année en vente de semences en raison du nombre élevé d’acres qui sont ressemés, il y aura possiblement peu de perte d’acréage. Bien que les prix du maïs et du blé se maintiennent dans la même zone depuis plusieurs semaines, la valeur du soya a atteint un nouveau creux aujourd’hui en clôturant à 9.39 $US/boisseau. Techniquement, ce n’est pas très positif puisqu’on vient de briser le support (ligne verte). L’analyse est réciproque en ce qui concerne le tourteau de soya.

Prix du soya – livraison novembre 2017 (¢US/boiss.)

Dans le marché du porc, on constate que la demande est très forte malgré l’abondance de viande. La valeur de la carcasse découpée est de retour au plus haut niveau depuis juillet 2016 et à seulement 1¢/lb d’un sommet en 30 mois (décembre 2014). Bien que la force du marché des découpes ne se reflète pas totalement dans le marché cash lequel stagne à 76 ¢/lb depuis quelques jours, le marché appréhende un gain de 5¢/lb au cours des 3 prochaines semaines afin d’aller rejoindre le CàT de juin qui est à 80.95 ¢/lb. C’est la première fois cette année que tous les contrats d’été ont terminé la journée au-dessus de la barre du 80 ¢/lb. 

Valeur de la carcasse découpée de porc (¢us/lb) 

Prix du CàT de porc sur juillet 2017 (¢us/lb)

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article