Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : BoC, Éthanol et météo

24 mai 2017, RJO'Brien

Bonjour,

· BoC : les taux sont maintenus à 0.50% sans surprise
· Production d’éthanol en repli, mais tout de même au-dessus des « cibles ».
· D’autres pluies prévues pour l’est du cornbelt.

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Banque du Canada

Ce matin à 10AM, La Banque du Canada a, sans surprise, laissé ses taux d'intérêt inchangés à 0.50% en expliquant que la croissance devrait ralentir au deuxième trimestre et que les mesures du gouvernement visant à prévenir une surchauffe du marché immobilier n'avaient pas eu d'effet sensible à ce stade. Le dollar canadien s’est apprécié sur la nouvelle, pour ensuite retrouver un second souffle en après-midi quand la FED a publié les minutes de la dernière rencontre.

Éthanol

La production d’éthanol aux USA a diminué à 1.010 millions de barils par jour cette semaine, mais demeure très forte à +6.8% au-dessus des niveaux de l’an passé à pareille date. Depuis deux mois, la production d’éthanol est en moyenne 6.0% plus élevé qu’en 2016 et à ce rythme il ne faudrait qu’une mince augmentation de 1.2% d’ici la fin de l’année (Aug-31st) afin d’atteindre la cible USDA de 5.450 milliard de boisseaux de maïs. Je continu de croire que l’USDA devra augmenter la demande dans les prochains rapports mensuels WASDE. Je pense que le ministère va prendre une approche assez passive dans l’augmentation de la consommation pour l’éthanol car les stocks sont très élevés.

Production d’éthanol vs besoins pour atteindre cible USDA (ligne rouge)

Stock d’éthanol très élevé, l’USDA pourrait attendre de vérifier le déclin saisonnier dans les stocks avant de jouer dans le bilan offre-demande (WASDE).

Météo 

On annonce encore de la pluie dans l’est du cornbelt qui accentue la division entre l’est et l’ouest du Midwest. À l’ouest ça va très bien (Dakota, Minnesota, Iowa) mais dans l’est c’est plus difficile (sud Illinois, Indiana, Ohio). Évidemment il va de soi qu’avec les pluies pratiquement aucune région de (grande) cultures est présentement affecté par la sécheresse.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article