Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Grain, dollar, météo

19 mai 2017, RJO'Brien

Bonjour,

· Cours du maïs et blé reprennent les cents perdu hier
· Rebond des cours du soja.
· Force du dollar canadien.
· Carte météo
· Long weekend de mai (Canada)
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

À midi (12.00PM) les prix des grains sur CBOT étaient en bonne reprise face au mouvement baissier sévère hier. Les indices boursiers Brésilien sont en hausse de 4% suite à la dégringolade de 10% hier, même chose pour la devise locale. La réaction des marchés financiers hier concernant les allégations de corruption et de destitution du président Brésilien va laisser des traces. Sur nos parquets à Chicago, entre courtiers, on a discuté de cette « super réaction ». Certains jugent que le mouvement était clairement exagéré, d’autre ont plutôt un argument comme quoi le renforcement de la devise depuis 2016  (+56%) n’était pas vraiment explicable et qu’un mouvement comme hier représente une correction inévitable et cohérente. Leur argument étant que si la devise s’est appréciée depuis 12 mois par rapport au ménage politique de l’an passé ainsi que du redressement des comptes publics, la situation actuelle sous-entend que pays ne serait peut-être pas en si bonne posture que ça après tout…

Devise Brésilienne vs USD (weekly).

Dollar canadien : l’extension d’aujourd’hui brise la divergence bearish du RSI amorcée depuis le début de l’année 2017. Si les cours arrivent à traverser les résistances actuelles (ancien support à 74 cents) la force de la devise pourrait s’accélérer. Le baril de pétrole de retour au-dessus de 50$ à New-York supporte bien le mouvement de cette semaine. Les fondamentaux de l’économie canadienne sont toujours fragile avec le surendettement des ménage et toute l’incertitude concernant l’ALÉNA.

Météo U.S. en fin de semaine : précipitation de 1-2 pouce d’eau sur une bonne partie du Midwest américain. La partie à l’est étant plus affectée.

Par la suite la semaine prochaine sera plus clémente coté précipitations, mais les températures seront sous les normales. 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article