Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

18 mai 2017, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Cette nuit, une nouvelle est sortie au Brésil. Deux exécutifs de JBS, le conglomérat mondial d’abattoir, aurait transmis un enregistrement secret à la cour suprême lequel démontre que le président brésilien Temer aurait donné des pots-de-vin lors de la destitution de l’ancienne présidente Rousseff. Bref, il y a encore des déboires avec la corruption au Brésil ce qui engendre la baisse de 10% du marché des actions brésilienne (Bovespa) et une dépréciation de 7% du real brésilien de 3.13 à 3.38 BRL par $US. En conséquence, le Brésil devient plus compétitif sur les exportations de matières premières agricoles et met de la pression sur les prix à Chicago, notamment la fève soya.

Bœuf

Hier, les marchés à terme de bœuf ont connu une séance légèrement positive malgré la baisse marquée du prix des découpes. L’ensemble des contrats a gagné une demie cent la livre pour terminer la journée à 122.45 sur juin, 118.83 sur août et 115.58 sur octobre. Du côté des coupes, le Choice a perdu -1.71 ¢/lb à 248.17 et le Select a diminué de -2.46 ¢/lb à 221.93. 

Cette semaine, il y a eu peu d’activité sur le marché cash. Hier, sur l’encan électronique du Fed Cattle Exchange, il s’est transigé 1621 têtes sur les 2379 offertes. Pour les livraisons de 1 à 9 jours, le prix moyen était de 135.16 ¢/lb, en baisse de 3.6 ¢/lb depuis la semaine dernière. Sur les plaines américaines, le prix cash demandé par les parcs d’engraissement seraient de 138 à 142 ¢/lb alors que les abattoirs veulent payer 130 – 131 ¢/lb, cet écart explique le faible volume sur le marché physique.

Prix du boeuf sur juin

Porc

Le marché du porc a touché un sommet en 3 mois hier, avec le contrat de juin qui a frôlé la barre du 80.00, avant de reculer en après-midi pour afficher un maigre gain de 0.17¢/lb. Les contrats de juillet et aout ont terminé la journée à la baisse de -0.47 et -0.15 ¢/lb respectivement. La force du prix d’hier provenait principalement de la valeur de la carcasse qui a bondit de 2.18 ¢/lb à 87.26 ¢/lb. Depuis 5 jours, on note une augmentation de 7.6% de la longe et de l’épaule qui sont les 2 principales coupes à augmenter. Ce matin, le marché a ouvert à la baisse dans la vague baissière des matières premières agricoles.

Prix du porc sur juin

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article