Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

17 mai 2017, RJO'Brien

Bon matin,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Boeuf

Les CàT de boeuf ont terminé la séance d’hier en baisse sous l’influence des indicateurs techniques plutôt négatifs. Les prix sont dans une tendance baissière depuis 2 semaines et ont atteint un nouveau bas à 120.58 sur juin, mais a récupéré par la suite pour clôturer à 121.90 ¢/lb, en baisse de seulement 0.55 ¢/lb. Le CàT d’août a connu la même correction pour finir la journée à 118.25 ¢/lb. Bien que l’indicateur MACD indique un momentum baissier et que les moyennes mobiles 5 jours et 20 jours se croisent, on n’a toujours pas brisé les supports ascendants (lignes vertes sur le graphique ci-dessous). Cependant, si le CàT de juin termine la semaine à 121.00 ¢/lb ou moins, ça laisserait le potentiel pour voir un repli jusqu’à 113 – 114 ¢/lb qui correspond à notre support des 8 derniers mois. Le marché s’est un peu moins dégonflé sur les échéances d’août et octobre, mais la tendance est tout de même baissière depuis les sommets du début mai. Afin d’assurer une profitabilité sur les veaux achetés ce printemps, la mise en place du prix minimum – maximum pourrait venir protéger le prix à un coût plus faible que l’achat d’une assurance. Par exemple, sur le CàT d’octobre qui est présentement à 115.5 ¢/lb, ça coûte 2 ¢/lb afin d’assurer le prix contre une baisse sous 114 ¢/lb tout en maintenant un potentiel haussier jusqu’à 122 ¢/lb. 

Le prix des découpes de bœuf était mixte hier, le Choice a monté de +0.48 à 249.88 ¢/lb et le Select a baissé de -1.11 ¢/lb à 224.39. Le prix des découpes se maintient près des sommets alors que le prix cash recule ce qui plaît aux abattoirs qui voient leur marge exploser à 109 $US/tête comparativement à -6 $US/tête la semaine dernière.

Prix du CàT de bœuf sur juin

Porc

Le marché du porc a continué son ascension printanière grâce à un prix cash et des découpes qui ne cessent de s’apprécier. Pour la journée du 15 mai, le prix cash était de 73.74 ¢/lb, en hausse de 1.33 ¢/lb, ce qui confirme que la tendance ne ralentie pas pour le moment et donne un élan au CàT de juin. En plus de fermer à son plus haut niveau depuis 2 mois, le CàT de juin a ouvert ce matin avec un « gap » haussier et est présentement nez-à-nez avec la résistance et niveau psychologique du 80 ¢/lb. Si on perce ce niveau, ça serait un signal d’achat et pour cette raison, on préfère attendre avant de faire des ventes de porc pour 2017. Cependant, une stratégie possible afin de profiter du faible dollar canadien serait de fermer des CàT de CAD pour septembre et décembre, et laisser monter le prix des CàT de porc avec un objectif autour de 195 $CA/lb sur octobre et 180 $CA/lb sur décembre. 

La valeur de la carcasse découpée a gagné 1.11 ¢/lb ce qui permet aux abattoirs de garder une marge de plus de 20 $US/tête. En autant que la valeur de la découpe monte au même rythme que le cash, le potentiel haussier du prix du porc vivant demeure présent. Cependant, lorsqu’on commencera à voir un ralentissement au niveau des découpes, il faut s’attendre à ce que les abattoirs seront un peu moins agressifs à enchérir.  

Prix du CàT de porc sur juin

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article