Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

15 mai 2017, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Boeuf

Malgré une semaine difficile, le prix du bœuf à terminer la séance de vendredi dans le vert suite à la nouvelle sur les importations possibles par Chine à partir de cet été. Le CàT de juin a terminé la semaine en baisse de 3.13 ¢/lb à 125.18 alors que le CàT d’août s’est apprécié de 0.60 ¢/lb durant la même période. Les prix des coupes a très bien performé, signe que la demande est forte. Le Choice est à 247.69 ¢/lb soit le plus haut niveau depuis près de 2 ans, tandis que leSelect est à 225.51 ¢/lb à son plus haute depuis janvier 2016. Concernant les prix cash sur les plaines américaines, les prix pour cette semaine s’enlignait pour être 8 à 9 ¢/lb sous les niveaux de la semaine dernière, on voit que la tendance saisonnière commence à influencer le marché cash

La semaine dernière, les abattages de bœuf ont totalisé 609 000 têtes ce qui est 3 000 de moins que la semaine précédente, mais 11 000 de plus que l’an dernier. Le poids des animaux continue de reculer avec une baisse de 5 lbs/vivant à 1325 lbs ou 800 lbs/carcasse. En somme, la production était de 486.5 lbs ce qui représente 0.6% de moins que la semaine précédente mais 0.3% de plus que l’an dernier.

Entre le 3 et 9 mai, les spéculateurs ont légèrement diminué leur importante position d’achat sur le marché du bœuf. Au net, ils ont vendu pour 4 364 CàT ce qui laisse un total de 126 102 CàT d’achetés dans leur portefeuille.

Prix des découpes de bœuf (¢us/lb)

Porc

Le marché à terme a rebondi pour une 3ème semaine consécutive, effaçant la mauvaise performance du mois d’avril. La semaine dernière, l’indice CME a augmenté de 7.08 ¢/lb ce qui représente une augmentation de 11%. Il faut retourner en 2014 pour voir une augmentation du cash aussi marquée. Le marché des découpes affiche aussi une bonne performance lequel est rendu à 83.29 ¢/lb, en hausse de 5.5 ¢/lb sur la semaine. Ce qui est plus encourageant qu’en février, alors que la découpe affichait 85 ¢/lb grâce à la monté du prix du bacon, c’est que l’ensemble des coupes s’apprécie présentement. Aussi, on note que la découpe monte en moyenne 6 ¢/lb entre la mi-mai et la fin juin (ou elle atteint son sommet annuel), il reste donc encore du potentiel ce qui laisse croire qu’on ira s’approcher des hauts de l’an dernier à 91¢/lb en juillet. Il reste à voir si la demande explosera comme c’est le cas avec les découpes de bœuf, mais on préfère attendre avant de faire des ventes/hedge sur les mois d’été en raison de la tendance actuelle. 

Les abattages de la semaine dernière étaient de 2.26 millions lbs ce qui est similaire à la semaine dernière, mais 4.4% de plus que l’an dernier. Cette augmentation des abattages est en ligne avec les prévisions du rapport Hogs and Pigs de la fin mars, il n’y a donc pas de surprise à ce niveau. Le poids avoisine toujours 213 lbs/carcasse ou 285 lbs/vivant. En conséquence, la production s’établissait à 480.8 millions de lbs ce qui est 4.6% ou 21 millions lbs de plus que l’an dernier.  

Entre le 3 et 9 mai, les spéculateurs ont regagné confiance sur le marché du porc avec l’achat net de 12 338 CàT. Cela vient presque doubler la grosseur de leur position qui est rendue à 27 293 CàT achetés. Étant donnée la forte liquidation en mars et avril, il reste beaucoup de place dans les portefeuilles pour accumuler des achats additionnels au cours des prochaines semaines.

Saisonnalité du prix des découpes de porc

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article