Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

10 mai 2017, RJO'Brien

Bonjour,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf

Bien que le prix du bœuf ait commencé la journée sur un élan positif, l’heure du lunch fût très difficile. Le prix a perdu 3 ¢/lb en l’espace de 45 min pour atteindre la limite baissière maximale. Le CàT de juin a perdu 2.8 ¢/lb à 124.975, août a baissé de 2.60 ¢/lb à 120.65 et octobre a terminé à 116.375 en baisse de 2.70 ¢/lb. Cette baisse subite est possiblement une prise de profit puisqu’il n’y avait pas de signe d’activité sur le marché cash dans les plaines américaines. D’un point de vue technique, on semble avoir fait un sommet le 4 mai et depuis, le marché touche un nouveau bas à tous les jours ce qui est plutôt négatif. De plus, l’indicateur MACD n’est plus positif et pourrait passer négatif d’ici quelques jours. Cependant, en considérant le prix cash qui est toujours très élevé ce qui créé un énorme écart avec le CàT de juin, on peut s’attendre à ce que la volatilité du bœuf restera élevée. Du côté des découpes, la tendance haussière ralentie. Hier, le Choice gagnait 0.72 ¢/lb à 242.16 et le Select montait seulement 0.14 ¢/lb à 223.03. 

Prix du CàT de bœuf sur juin – 9 mai 2017 

Prix du CàT de bœuf sur juin

Porc

Hier, les contrats de porc ont touché un nouveau sommet, mais le CàT de juin n’est pas resté au-dessus de la résistance formée des hauts de février et mars. Le fondamental ne change pas : le prix cash monte très vite. Entre le 8 et 9 mai, le prix des achats faits par les abattoirs ont augmenté de 1.58 ¢/lb à 66.88, ce qui donne un indice CME à 65.98 ce matin (+1.19). De plus, la valeur de la carcasse découpée augmente également ce qui laisse encore une marge relativement élevée aux abattoirs à 21.5 $US/tête. Les découpes ont monté de 2.03 ¢/lb hier à 81.02 et c’est l’ensemble des coupes qui s’est apprécié, cela est normalement plus solide que lorsque la valeur de la carcasse découpée monte grâce à seulement une coupe. 

Prix du CàT de porc sur juin

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article