Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Condition des cultures et rapport USDA demain

09 mai 2017, RJO'Brien

Bon matin,

· Plus de peur que de mal quant au retard et dommages causés par la tempête du 28-29 avril.
· Ensemencement de maïs aux É.-U. : 47% complété (+13%) vs 52% en moyenne et 61% l’an dernier
· Ensemencement de soya aux É.-U. : 14% complété (+4%) vs 17% en moyenne et 21% l’an dernier
· Condition du blé d’hiver : bon/excellent à 53% (-1%) et mauvais/très mauvais à 15% (+2%)
· Ensemencement du blé de printemps aux É.-U. : 54% complété (+23%) vs 60% en moyenne et 74% l’an dernier
· Rapport USDA demain midi: premier bilan pour la récolte 2017/18

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago *** 

Finalement, la tempête du dernier weekend d’avril a causé moins de retard qu’anticipé sur les ensemencements de maïs aux États-Unis. Les américains ont pu ensemencer 13% des surfaces ce qui est au-dessus de la moyenne des estimés de +10%. La progression représente un peu moins que 12.0 millions d’acres ce qui est 4.0 millions de moins qu’en moyenne pour la 1er semaine de mai. En fait, ce sont les producteurs de l’ouest du Cornbelt qui ont performé mieux qu’anticipés : Iowa + 24% à 52%, Minnesota +23% à 35% et Dakota du Sud +25% à 32%. En comparaison, l’avancement était seulement de 2% en Illinois à 65% complété. Notez qu’il reste encore une fenêtre de 2 à 3 semaines pour compléter la majorité des semis de maïs, cependant la météo restera pluvieuse ces prochains 3 jours pour le sud-est du Cornbelt, à la même place où le déluge avait eu lieu la semaine dernier. Pour la semaine suivant, la météo devrait être plutôt sèche ce qui permettra l’avancement des travaux et explique le recul du prix.

Prévisions des précipitations ces 3 prochains jours

 

L’USDA rapporte que 14% des surfaces de soya étaient ensemencées dimanche ce qui représente une faible progression de +4%. Il y a un léger retard de 3% par rapport la moyenne 5 ans et de 7% par rapport l’an dernier. Ce sont les producteurs de l’Indiana qui sont les plus rapides avec 19% de complété. Concernant la récolte de blé d’hiver, des dommages ont été causé par la tempête mais les régions de l’ouest se sont amélioré ce qui atténue la situation. Dans l’ensemble, il y a 53% du blé d’hiver qui est classé de bon/excellent, c’est seulement 1% de moins que la semaine précédente. On reste tout de même bien loin de la condition de l’an dernier alors que 62% des surfaces étaient en bonne ou excellent condition. Quelques états ont connu une importante détérioration dont l’Illinois, en baisse de 12% à 60% b/e, et le Nebraska en baisse de 14% à 36% des surfaces bonne/excellente.

Étant donné que les régions au nord des États-Unis n’ont pas subi les mêmes problèmes météorologiques que le centre du pays, les semis de blé de printemps ont avancé rapidement. Bien qu’on affiche toujours un important retard, près du quart des surfaces ont été ensemencées la semaine dernière pour un total de 54%. La moyenne 5 ans est de 60% alors que nous étions à 74% ensemencés l’an dernier à pareille date.

Demain midi, l’USDA publiera pour la première fois le bilan de la récolte 2017/18. Bien que l’approche soit purement statistique, cela donne un point de départ. Pour la production, il y aura aucune surprise puisque l’acréage du rapport des intentions d’ensemencement sera utilisé et pour le rendement, ce sera la tendance linéaire des dernières années. Par contre, on portera une attention particulière aux chiffres de demande pour lesquels l’USDA devra faire des prévisions. Pour la récolte 2017/18, notre analyste chez RJO prévoit que le ratio inventaire/utilisation du maïs restera inchangé autour de 15.5% (moins de production mais moins d’exportation), le ratio du soya augmentera de 10.9% à 12.3% en raison d’une grosse production et pour le blé, le ratio inventaire/utilisation baissera de 51.8% à 44.7%. Vous trouverez les bilans complets ci-dessous.

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article