Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

03 mai 2017, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf

Le prix du bœuf ne cesse de monter avec un gain de presque 6 ¢/lb depuis l’ouverture d’hier sur l’échéance de juin. Hier, le CàT de juin a gagné 2.92 ¢/lb et peu après l’ouverture d’aujourd’hui, le prix est allé s’accoter sur la limite journalière du +3¢/lb pour redescendre par la suite. Cela donne donc une augmentation de 15 ¢/lb au cours de 6 dernières séances, c’est un mouvement très important. Alors que le prixcash était très fort en raison d’une demande en santé, la tempête dans le sud des États-Unis aurait causé des dommages sur les animaux ce qui explique le mouvement de cette semaine. Certains parcs d’engraissement du Midwest et Kansas rapportent quelques milliers de bœufs morts en plus d’une perte de poids importante, allant jusqu’à 40 lbs de perdues pour les plus gros bœufs. Cela diminuera inévitablement l’offre de viande bovine à très court terme. En conséquence, les analystes parlent que les parcs commenceront à demander entre 140 – 142 ¢/lb pour la vente des bœufs, le cash continuerait donc à monter. Étant donné que la demande est forte ce qui se reflète par une hausse des prix des découpes, les abattoirs maintiennent des marges près de zéro ce qui ne freine pas la montée du prix cash. Pour la journée d’hier, les découpes Choice ont monté de 3.18 ¢/lb à 229.45 alors que le Select a gagné 3.83 ¢/lb à 213.27. Les autres échéances au-delà de juin ne connaissent pas le même momentum, surtout aujourd’hui alors qu’octobre et décembre perdent plus d’une demie cent la livre.

CàT de bœuf sur juin

Porc

Le prix cash du porc est définitivement partie sur sa tendance saisonnière. Le prix cash de lundi fût publié à 60.70 ¢/lb (+0.66) pour une troisième journée consécutive dans le vert, en plus que les gains s’accélèrent. Cela donne un indice CME à 60.29 (+0.41) au 2 mai. Aussi, le prix des découpes récupère tranquillement avec un gain de 0.48 ¢/lb à 75.89, soit 2¢ de plus que la semaine dernière. On note que le CàT de juin brise sa résistance ce matin et retourne au-dessus de la barre du 75 ¢/lb, une première depuis la fin mars. Les spéculateurs qui avaient vendu beaucoup de contrats de porc ces dernières semaines sont possiblement en train de couvrir leur position short ce qui pourrait accélérer la hausse sur le marché boursier.

Avec le CAD qui est à 0.73 $US et le bond du prix des contrats, on note que les prix pour le 2ème trimestre de 2018 sont historiquement élevés. Pour 2018, les livraisons d’avril (194 $CA/100kg), mai (204 $CA/100kg) et juin (215 $CA/100kg) sont à leur plus haut niveau en 10 ans à l’exception de 2014. Même que depuis 20 ans, le prix du CàT de mai 2018 arrive au 3ème rang ce qui veut dire que seulement 2 années ont été meilleures (2004 et 2014).

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article