Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Météo et semis

01 mai 2017, RJO'Brien

Bonjour,

· Météo difficile aux USA : neige et pluie abondante.
· Maïs : semis à 34% vs 17% vs la semaine passée et 34% en moyenne
· Soja : semis à 10% vs 6% la semaine passée et 7% en moyenne
· Blé hiver : qualité à 54% bon/excellent vs 54% la semaine dernière et 61% l’an dernier

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago *** 

Journée très positive dans le marché des grains. On peut disséquer l’information longtemps, mais au final c’est dame nature qui conduit l’autobus. Les pluies reçues pendant le weekend ont été très abondantes et il y a aussi eu de la neige au Kansas. À certains endroits il est tombé 6 à 8 pouces d’eau. Juste à ouvrir votre twitter et vous pouvez voir les photos des précipitations reçu – faites attention à ce que vous voyez par contre…. Le déluge est important et fort possiblement affectera les cultures, mais encore trop tôt pour « paniquer ». Le marché a tendance à réagir fortement, d’autant plus que les fonds de spéculation détiennent une position de vente très (trop?) agressive pour cette période de l’année.

Bref, météo très difficile pour les semis américain au même moment que les fonds cherchent à réduire leur position est une belle recette pour faire augmenter les prix rapidement. Restons prudent car il est encore tôt en saison pour être confiant de la production totale…. Les conditions actuelles ne veulent pas dire que la récolte est scap, au même titre qu’on ne peut pas dire qu’elle sera record. L’abondance actuelle des stocks fait en sorte que les américains ont la flexibilité pour absorber soit une meilleure demande ou une plus faible récolte, ou les deux.

Pour l’instant les semis sont directement sur les moyennes ; pas de retard pas d’avance sur les moyennes. Évidemment avec les pluies reçues il ne risque pas de se faire beaucoup de travail au champ cette semaine, et possiblement certains endroits devront être ressemés donc on s’attend à du retard dans les stats de la semaine prochaine. Heureusement on est le 1er mai et il reste encore du temps de réaliser les travaux sans « catastrophe ».

Maïs :

 

Soja :

Condition blé d’hiver :

Coté météo, il semble y avoir une fenêtre pour semer entre le 6 et 10 mai avec des températures plus élevée et absence de pluie.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article